Tenue en échec, la France va devoir patienter

Face aux Pays-Bas, dans un match décisif pour la qualification pour l’Euro, la France n’a pas réussi à s’imposer pour terminer en tête du groupe. Mais elle n’a pas non plus perdu (0-0), et va désormais devoir attendre juin pour savoir si elle participera à l’Euro qui se tiendra du 8 au 20 août en Irlande du Nord.

 

 

 

La France n’avait pas d’autre choix que de l’emporter pour obtenir sa qualification directe pour l’Euro. Dans un match qu’elles ont dominé en majeure partie, au cours duquel elles ont montré de belles choses, et qu’elles auraient certainement dû remporter avec plus de tranchant devant le but, les Bleuettes n’ont pas réussi à trouver le fond des filets et ont obtenu un match nul et vierge qui les place pour l’instant en position de meilleur deuxième. Il faudra attendre juin pour savoir si les Tricolores participeront à l’Euro.

 

Une première période stérile

Par rapport au second match contre la Slovénie, face à une équipe des Pays-Bas évoluant sans deux joueuses-clés, Ashleigh Weerden et Nurija van Schoonhoven, Gilles Eyquem avait procédé à sept changements, Mylène Chavas retrouvant sa place dans les buts, Maëvane Drozo, Julie Piga et Pauline Dechilly en défense, Christy Gavory au milieu dans un rôle plus défensif, Cindy Caputo sur l’aile gauche et Catherine Karadjov dans un rôle d’attaquante de pointe.
L’équipe de France prenait le match par le bon bout, dominant assez nettement pendant près d’une demi-heure. Cindy Caputo était la première à amener le danger, bien décalée par Boussaha, mais sa frappe ne trouvait pas le cadre (4′). Elle était suivi par Kardadjov à deux reprises, une première fois en coupant un centre d’Emelyne Laurent (5′), puis en touchant le haut de la barre de la tête sur un corner de Caputo (10′). L’attaquante juvisienne obtenait ensuite un bon coup franc, à la limite de la surface, suite à une intervention de la gardienne néerlandaise sortie au devant du ballon en profondeur et qui lui prenait la cheville. Kop était avertie sur le coup et aurait peut-être mérité plus (16′). Le tir de Caputo manquait de puissance et n’inquiétait pas Kop (18′). L’ailière olympienne allait à son tour obtenir un coup franc intéressant, tiré par Boussaha qui trouvait le pied de Piga, sans parvenir à tromper Kop (22′).
Après un début de match définitivement français, les Néerlandaises ont commencé à sortir un peu plus après la demi-heure de jeu, mais la défense tricolore était globalement bien organisée et aura limité l’attaque néerlandaise à deux tirs (plus un coup franc) en première période, même si le dernier quart d’heure aura été moins dominateur pour les joueuses de Gilles Eyquem, seulement dangereuses sur une reprise de Karadjov sur un centre de Caputo (36′) et ayant parfois du mal au duel au niveau physique.

 

La France mise en échec

La France était la première à se montrer dangereuse en seconce période, sur une tête d’Elisa De Almeida sur corner (49′). Puis la défenseure juvisienne et ses coéquipières allaient connaître quelques minutes compliquées avec trois belles situations très intéressantes pour les Néerlandaises (54′, 55′, 56′), et un peu de chance du côté de Julie Piga qui a évité le coup de sifflet pour avoir retenu Joëlle Smits qui allait au but et avoir ainsi permis le retour de Drozo (55′). Les Bleuettes réagissaient avec un centre de Laurent qui longeait le but (60′), avant que Chavas n’ait à se montrer autoritaire dans les airs sur corner (62′). A peine entrée en jeu, Chloé Piérel était lancée par Boussaha mais voyait son tir stoppé par Kop (66′). Chavas devait de nouveau répondre présente sur un tir de Noordam concluant une belle action néerlandaise (69′).
Les Bleuettes se montraient les plus dangereuses en fin de match, sur des centres de Laurent (79′, 80′), le sepremier étant repris par Piérel et ne passait pas loin du but, ou des frappes de Boussaha (77′) et Gavory (87′) qui ne trouvaient pas le cadre. Le match se terminait sur un match nul et vierge qui faisait les affaires des Néerlandaises, qualifiées directement pour l’Euro. Du côté des Bleuettes qui pourront regretter de ne pas avoir su se montrer plus tranchantes offensivement, il faudra attendre juin et la fin des Tours Elite pour connaitre le verdict mais elle est pour l’instant en pôle position, en attendant la tenue des groupes 1 et 6. 

 

La réaction de Gilles Eyquem 

Sur la rencontre : «  Je ne suis pas satisfait parce que je pense que l’équipe a fait un bon match. Ce qu’on a vu ce soir c’est quand même assez intéressant même si ça demande encore un peu de temps de jeu ensemble. Elles ont énormément progressé par rapport à ce qu’on avait vu jusque là. Elles ont quand même fait douter ces Néerlandaises qui n’ont vécu que sur quelques contres. Je pense qu’avec un peu plus de méchanceté devant le but on aurait pu espérer mieux. Je pense qu’on n’a été pas été servi par l’arbitrage, quand on voit l’attentat qui a été fait sur Catherine (Karadjov), je suis désolé mais c’est un rouge, elle l’a vraiment découpée les deux pieds en avant. »

Sur les chances de qualification : « J’espère que c’est bon, quatre points c’est quand même compliqué à aller chercher. Il reste deux poules, ce qui est dommageable c’est qu’il faille attendre les mois de mai et juin où il y a deux poules qui jouent et qui connaissent les résultats, c’est quand même illogique. »

 

La feuille de match

Les compos :

 

Pays-Bas : Kop, Waterham, Ten Westeneind, Nouwen, Noordam, Van Deursen, Smits (Doejaaren 90′), Sabajo (Altelaar 90+2′), Dijkstra (De Sanders 64′), Van Dooren, Pelova

 

France : Chavas – Drozo (Ollivier 72′), Piga, De Almeida, Dechilly – Gavory, Daoudi, Boussaha – Caputo (Piérel 64′), Laurent, Karadjov

 

 

 

PAYS-BAS-FRANCE 

 

  

 

Crédit vidéo : mycujoo.tv

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer