Superbe exploit de Sainté !

L’AS Saint-Étienne féminin vient de réaliser un superbe exploit en éliminant l’équipe du Paris Saint-Germain en demi-finale de Coupe de France féminine (2-0). Les Stéphanoises ont tenu la baraque grâce à un chef d’œuvre tactique d’Hervé Didier et des joueuses extrêmement motivées. L’ASSE disputera sa deuxième finale en trois saisons.
On connaissait la capacité de cette équipe à réaliser des exploits. Mais on ne soupçonnait pas qu’elle puisse en cacher de si gros dans son coffre. Pourtant, c’est bien l’équipe féminine de Saint-Étienne qui s’est qualifiée pour la finale de la Coupe de France féminine ce samedi à domicile en éliminant le PSG (2-0).

D’entrée de jeu, les joueuses d’Hervé Didier ont montré les dents. Ultra-agressives sur le plan défensif, elles étouffent le milieu de terrain parisien et se jettent sans réfléchir sur chaque ballon dangereux comme s’il pouvait exploser à tout moment. Peut-être surprises par l’engagement adverse, les Parisiennes n’arrivent pas à poser le ballon et à développer leur jeu.

Sainté procède en contre, et c’est grâce à la hargne de Rose Lavaud au milieu que l’ouverture du score est arrivée. L’attaquante a surgi dans le rond central pour chiper le ballon à Kaci, avant de filer vers le but, de décaler la jeune Chaumette sur sa gauche. Cette dernière passe Pizzala d’un crochet et glisse le cuir dans le but d’une parfaite frappe enroulée (27e).

Un coup de maître d’Hervé Didier

Plusieurs situations chaudes viendront faire suer les Stéphanoises ensuite, mais il y avait toujours un maillot vert pour défendre sa cage. Et lorsque tous les remparts étaient passés, il restait Méline Gérard, parfaite cet après-midi, qui sortait d’improbables parades. Une frappe de Heath à quatre mètres du but ? Un coup franc dans la surface à 6 mètres de la ligne ? Rien n’entrera dans la cage de Gérard.

Si les Vertes ont livré un modèle de prestation, Hervé Didier y est pour beaucoup ; elles ont réalisé un tel exploit parce qu’elles ont respecté les consignes de leur coach à la lettre. Un système avec cinq joueuses au milieu qui est parvenu à étouffer la paire Kaci – Cruz. Tobin Heath et Kosovare Asllani ont été contraintes à la discretion et les latérales, plus en vue, ont manqué de justesse dans leurs centres.

On a finalement assisté à un grand classique du football, moins du football féminin. Tandis que le PSG poussait et s’approchait de l’égalisation, une nouvelle contre attaque menée par Lavaud aboutit au deuxième but, de Candice Gherbi (83e).

Les Vertes sont qualifiées pour la finale de la Coupe de France féminine, et prouvent de la meilleure des façons, que le football féminin est aussi un sport où tout peut arriver, même contre plus fort que soit.
 

Les compositions :

Saint-Étienne : Méline Gérard – Charlotte Gauvin, Julie Debever, Charlotte Lorgeré, Amandine Soulard – Maéva Clémaron, Rose Lavaud, Aude Moreau (Cap), Amélie Barbetta, Candice Gherbi – Audrey Chaumette

Paris : Karima Benameur – Jessica Houara, Sabrina Delannoy (Cap), Caroline Pizzala, Laure Boulleau – Kenza Dali, Shirley Cruz, Aurélie Kaci, Tobin Heath – Kosovare Asllani, Lindsey Horan

Le résumé de la demi-finale en vidéo :

 

Crédits photos : Imagin’Art / ASSE.fr
Vidéo : Wat.tv/Eurosport

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer