Suède : Tyresö chute d’entrée, Sabrina Viguier déjà au top

Il n’y avait pas que le championnat américain qui reprenait ce week-end, celui de Suède revenait de plus belle également. Et la première journée de Damallsvenskan nous a déjà offert quelques enseignements. Les championnes en titre de Rosengard repartent très fort, le club de Göteborg de Sabrina Viguier se place d’ores et déjà comme un prétendant au titre alors que Tyresö coule déjà… Tour d’horizon.

 

 

La saison risque d’être longue pour la formation du Tyresö FF. Il n’aura fallu que 49 secondes aux demi-finalistes de la Ligue des champions pour s’en rendre compte. Moins d’une minute, c’est le temps qui a été nécessaire aux joueuses de Kristianstad pour ouvrir la marque face à Tyresö dans une rencontre comptant pour la première journée du championnat suédois. L’équipe vice-championne de Suède l’an passé avait aligné pour l’occasion une équipe remaniée, avec notamment trois de ses quatre recrues brésiliennes : Mayara, Rilany et Thaisa.

Des titularisations qui n’ont pu pallier les absences de Marta, Seger, Boquete et Klingenberg ; officiellement retenues à la case infirmerie… Ajoutez à cela les non-titularisations de Christen Press et de Whitney Engen à peine revenues des États-Unis et vous voilà avec une équipe de Tyresö méconnaissable, s’inclinant pour sa première sortie de la saison sur le terrain de Kristianstad (2-0). « Je suis déçu du résultat mais fier de la prestation », déclarait le coach du Tyresö FF, Tony Gustavsson, à l’issue de la rencontre. La saison s’annonce longue vous dit-on…

 

 

Résumé du match Kristianstad – Tyresö :

 

 

Rosengard démarre fort

Le club de Rosengard, anciennement connu sous le nom de Malmö, a bien l’intention de conserver son titre de champion de Suède. Et ça commence plutôt bien pour les filles de Jonas Eidevall, qui n’ont fait qu’une bouchée du promu de l’AIK Fotball en s’imposant à l’extérieur sur le score de 4 à 0. Anja Mittag, Ramona Bachmann, Kathleen Radtke et Sarah Mellouk sont les buteuses de la partie. A noter que Sara Mellouk est seulement âgée de 15 ans et qu’elle n’avait joué avant cette rencontre que 7 minutes sous le maillot de Rosengard ! « C’est complètement fou », reconnaissait la jeune espoir suédoise après le match dont elle fut l’une des buteuses. La prestation de Mellouk a par ailleurs été saluée par la capitaine de Rosengard, Sara Björk Gunnarsdottir : « Sarah est une très bonne joueuse, elle est déjà très intelligente», confessait la milieu de terrain islandaise, « c’est un très grand talent ». Un talent que nous suivrons assurément de très près sur Foot d’Elles.

 

Résumé du match AIK – Rosengard :

 

 

Débuts réussis pour Sabrina Viguier

Malgré sa belle victoire, Rosengard n’a pas réalisé le carton de la semaine en Suède, puisque celui-ci est à mettre à l’actif de Göteborg, la nouvelle formation de l’ancienne lyonnaise Sabrina Viguier. Titularisée pour son premier match en Damallsvenskan face à Vittsjö, la Française a disputé les 90 minutes et s’est d’ores et déjà fait une place de choix au sein de sa nouvelle équipe, comme en témoignent les déclarations de son entraîneur Stefan Rehn à son égard après la rencontre : « Sabrina est une joueuse très sereine et habile lorsqu’elle est en possession du ballon. Elle est très importante pour l’équipe, aussi bien offensivement que défensivement ». Le coach suédois a certainement apprécié également l’entrée en matière de sa nouvelle recrue offensive en la personne de Manon Melis. Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, la Néerlandaise s’est offert un coup du chapeau, contribuant ainsi au large succès de sa formation (0-5).

 

 

Dans les autres rencontres, Pitea s’est défait à domicile de Linköping (1-0), le promu d’Eskilstuna United a dominé Örebro (2-0), pendant qu’Umea s’imposait à Jitex sur le score de 2 buts à 0. Au classement, Göteborg s’empare de la tête du championnat, suivi de près par Rosengard. Tyresö de son côté se positionne à la dixième place…

 

 

Crédits photo et vidéos: goteborgfc.se / DandalBs