Suède : Rien ne va plus à Rosengård

Est-ce la fin de Rosengård tel qu’on le connait, une des meilleures équipes européennes ? La question peut se poser alors que le club a perdu Ramona Bachmann et enchaine les déconvenues en championnat. Les derniers résultats de la Damallsvenskan, le suspense est partout !

 

 

 

Rosengård a remporté quatre des cinq derniers championnats et était le grand favori pour terminer la saison 2015 largement en tête. Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu, et en plus d’adversaires ayant les dents longues, le club doit faire avec une situation financière précaire qui influe sur son mercato (on pense notamment à la vente de Ramona Bachmann). La maladie de son entraineur, le départ d’Anja Mittag, valeur sûre de l’effectif, la retraite de Therese Sjögran (aujourd’hui directrice sportive) et de nombreuses blessées n’ont pas arrangé les affaires du club. Rosengård pourtant est toujours en tête à l’heure actuelle malgré deux nouveaux matches nuls concédés cette semaine à Kristianstad (0-0) et à Piteå, surprise de la saison (2-2). Les quatre buts ont été marqués avant la demi-heure de jeu, la meilleure buteuse de la saison Pauline Hammarlund a ouvert le score, Natasa Andonova (décisive depuis son arrivée) et Marta ne permettent à Rosengård de reprendre l’avantage, mais Emilia Appleqvist a égalisé dans la foulée (26′). Avec 35 points en 16 journées, Rosengård est toujours en tête mais est sous la menace d’Eskilstuna à un point, avec un match en retard à jouer.

 

Résumé de Piteå-Rosengård

 

 

Eskilstuna de son côté s’est imposé face à Örebro 3-1 (devant plus de 3000 spectateurs), avec un nouveau but de Gaëlle Enganamouit qui talonne Hammarlund au classement des buteuses. Après une période de mieux, Örebro, qui va disputer la Ligue des Champions, est retourné dans ses travers avec deux défaites en trois matches. Derrière le duo de tête, Linköping tient la route, à quatre points de Rosengård avec également un match supplémentaire à jouer. Cette semaine, les coéquipières de Pernille Harder se sont imposées 0-3 à Vittsjö, trois buts inscrits en cinq minutes (34′, 36′, 38′), dont un de Stina Blackstenius. Piteå n’est pas très loin derrière avec 29 points, mais a réalisé deux matches nuls cette semaine. Outre celui obtenu face à Rosengård, Hannah Pettersson (double buteuse) et ses coéquipières ont laissé filer un avantage de deux buts en fin de rencontre (2-2) face à Umeå. Göteborg est le dernier club qui peut espérer se qualifier en LDC. Sa difficile victoire face à Mallbacken cette semaine (1-0, Manon Melis) place l’équipe à 11 points de Rosengård, avec un match supplémentaire à jouer.

 

Résumé de Vittsjö-Linköping

 

En bas de classement, la lutte pour éviter la rélegation fait rage : si AIK est condamné (2 points en 15 matches), la deuxième place est très disputée. C’est actuellement Hammarby qui l’occupe après son match nul face à AIK justement, alors que Mallbacken a engrangé trois points cette semaine (en deux matches) et devance l’autre promu d’un petit point, mais avec un match joué en plus. Umeå n’est qu’à trois points de la zone de relégation, Kristianstad 4. Il devrait y avoir du suspense jusqu’à la fin du championat, que ce soit en haut ou bas de classement.

 

Crédit vidéos : Youtube/ TV4Sport

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer