Suède : Les favoris assurent, Tyresö coule

La 2e journée de Damallsvenskan se déroulait entre mercredi dernier et hier soir. Alors que Rosengård, le champion sortant, s’imposait largement en ouverture, Tyresö a conclu cette 2e journée par une deuxième défaite, contre le promu Eskilstuna United qui empoche donc sa deuxième victoire en deux journée. Retour sur les rencontres…

 

 

 

 

Les favoris assurent

 

Rosengård avait ouvert la 2e journée du championnat mercredi dernier, et Foot d’Elles était revenu sur la rencontre. Mardi, Linköping et Göteborg, les deux concurrents attendus du champion sortant, jouaient contre le promu AIK et Kristianstad respectivement. Deux matchs qui se sont soldés par deux victoires logiques des favoris.

 

Défait lors de son premier match, Linköping s’est ressaisi en gagnant largement contre le promu AIK, qui concède donc sa deuxième défaite en deux matchs. Une victoire 4-0 pour Linköping, grâce à des buts de la Japonaise Aya Noguchi dès la 6e minute et un but de Fridoline Rolfö au quart d’heure de jeu en première mi-temps. Emma Lennartsson triplait la mise à l’entame de la seconde période, et Rolfö y allait de son doublé à la 69e minute, pour une victoire tranquille face à un promu dépassé. A noter que Linköping jouait sans Samuelsson et Blackstenius et que Charlotte Rohlin, la patronne de la défense, est sortie avant la demi-heure de jeu sur blessure.

 

Göteborg de son côté enchaîne avec un deuxième succès en deux matches, cette fois-ci contre Kristianstad. Un succès acquis en première mi-temps, achevée sur le score de 2-0 grâce à des buts des recrues néerlandaises Lieke Martens (11′) et Manon Melis (41′). Susanne Moberg réduisait le score à la 69e minute, mais Göteborg n’avait pas le temps de douter, Marlene Sjöberg permettant à son équipe de reprendre deux buts d’avance sur pénalty à peine 5 minutes plus tard. Göteborg suit pour le moment le rythme de Rosengard.

 

 

 

Tyresö coule

 

Deuxième défaite en deux matches pour Tyresö, cette fois contre le promu Eskilstuna United qui engrange là sa deuxième victoire en deux matches et suit le rythme de Rosengård et Göteborg. Tyresö se présentait encore une fois sans ses stars, en prévision du match de Ligue des Championnes de ce week-end. Mais l’équipe paraissait quand même solide, avec les états-uniennes Klingenberg et Engen alignées au coup d’envoi, ainsi que des valeurs sûres de l’équipe suédoise, Linda Sembrant, Lisa Dahlqvist, Madeleine Edlund, et ses Brésiliennes (à l’exception de Marta). A la suite de l’ouverture du score de la Camerounaise Gaelle Enganamouit à la 52e minute, Gustavsson faisait entrer Press et Seger pour inverser le cours du jeu (67′), puis Vero Boquete pour les 10 dernières minutes, mais rien à faire, Tyresö se montrait incapable de marquer et encaissait même un deuxième but à la 90e minute par l’intermédiaire de Kim Arodin. Une belle victoire pour Eskilstuna qui confirme son succès initial. Tyresö quant à lui devra se qualifier pour la finale de la Ligue des Championnes pour éviter que cette belle et brève aventure ne se termine en eau de boudin.

 

 

 

Les autres matches

 

Deux autres matches se sont déroulés lors de cette 2e journée du championnat, Örebro s’imposant contre Jitex 2-0 sur des buts d’Elin Magnusson (47′) et Sanna Talonen (73′), remporte là sa première victoire alors que Jitex commence sa saison par deux défaites. Dans le dernier match de la journée, match nul et vierge entre Umeå et Piteå qui n’enchaînent pas après leur victoire initiale, mais qui, avec 4 points au compteur après deux matches, débutent plutôt bien la saison.

 

La 3e journée a commencé

 

Le premier match de la 3e journée avait lieu ce mercredi et Rosengård a enchaîné avec une troisième victoire en trois matches. 1-0 contre Örebro, sur un but d’Anja Mittag à la 9e minute de jeu sur une passe d’Ali Riley, convaincante pour le moment à son nouveau poste d’arrière droite (1 but, 2 passes décisives). A noter que Ramona Bachman a la varicelle : elle n’était donc pas sur la feuille de match. Le staff médical va procéder à des examens pour savoir si d’autres joueuses sont touchées.

 

Le but de Mittag

 

 

 

 

Crédits photos: expressen.se/ Ronny Johanesson, gp.se/ Stefan Berg, aftonbladet.se/ Conny Sillen