Sonia Bompastor : « J’espère qu’il y aura d’autres titres »

A l’issue de la victoire des Lyonnaises en finale du Challenge de France U-19 face au Paris Saint-Germain (2-1), Sonia Bompastor nous a livré son analyse sur cette première finale. L’ancienne internationale française en a également profité pour nous parler du successeur de Patrice Lair à la tête de l’OL, Gérard Prêcheur.

 

 

 

Pouvez-vous nous faire une petite analyse de la victoire lyonnaise en finale du Challenge U-19 face à Paris ?

 

Je suis avant tout très contente de cette victoire. Ça vient récompenser toute une année de travail. Ca récompense également l’ensemble du staff et les joueuses bien sûr. La première mi-temps fut très aboutie ; nous avons produit du jeu, ce qui nous a permis d’en avoir la maîtrise, aussi bien individuellement que collectivement. La deuxième période fut plus compliquée, notamment physiquement où les joueuses ont beaucoup souffert.

 

 

Cette jeune équipe parisienne vous a-t-elle surprise ?

 

Non, nous connaissons bien cette équipe. Nous savions qu’elle avait de bonnes individualités, c’est une équipe qui se projette vite vers l’avant avec des joueuses très techniques. La fin de match a été difficile, mais nous avons bien tenu et c’est là l’essentiel.

 

 

Quel point positif pourriez-vous faire ressortir du côté lyonnais à l’issue de cette finale ?

 

Le mental avant tout. J’ai beaucoup axé mon discours sur le mental cette année, c’est quelque chose de primordial. A cet âge là, elles n’ont pas forcément conscience qu’on peut avoir du talent mais que si le mental ne suit pas, eh bien cela ne sert pas à grand-chose. Cette victoire va leur prouver que l’on peut gagner dans la souffrance et qu’il ne faut surtout pas abandonner.

 

 

L’avenir s’annonce radieux du côté de l’Olympique Lyonnais visiblement…

 

C’est l’un des objectifs du club d’être performant avec les jeunes. J’espère qu’il y aura d’autres titres, car le plus dur est de rester au top sur la durée. L’un des objectifs du club est de s’appuyer sur la formation pour que plus tard, des joueuses issues du centre de formation intègrent l’équipe première. Les joueuses issues des centres de formation sont généralement porteuses des valeurs du club et c’est quelque chose de vraiment important.

 

 

Un petit mot sur Gérard Prêcheur, le futur entraîneur de l’Olympique Lyonnais ?

 

C’est quelqu’un que je connais bien, il a été mon formateur pendant 4 ans à Clairefontaine. C’est quelqu’un de très compétent, exigeant et rigoureux, qui connait bien le football. J’aime son côté pédagogique, il a vraiment la formation dans les gênes ; donc je pense qu’avec lui nous allons faire du bon travail la saison prochaine.

 

 

 

Crédit photo: mayan mans

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer