Secrétaire médicale, joueuse engagée, à l’aise au micro… 5 choses à savoir sur Jessica Houara d’Hommeaux

Après sept saisons au PSG, la défenseure native d’Angers a remporté trois titres cette année avec l’Olympique Lyonnais : la Coupe de France, le championnat de D1 et l’UEFA Champions League.

 

 

 

 

 

Lever de rideau à l’occasion de la Coupe du Monde 1998

Elle réalise ses débuts à Angers, au club de la Croix Blanche où son père était entraîneur-joueur. Après s’être essayée à la gymnastique, puis au handball, elle a choisi le foot en 1997. Elle intègre alors l’équipe des benjamins, car il n’existe pas d’équipe féminine à ce niveau. « Elle se débrouillait bien, se souvient Marie-Claude, sa maman, dans un article de Ouest-France. Les garçons n’aimaient pas se faire dribbler par une fille ! » Un an plus tard, en 1998, elle participe au lever de rideau du match Chili-Cameroun de la Coupe du Monde. Elle est l’une des deux seules filles sur le terrain. « Un souvenir marquant », selon sa mère.

Secrétaire médicale

Après avoir évolué au Celtic de Marseille et à Saint-Étienne, elle intègre le PSG en 2009 avec un statut d’amateur. Pendant plusieurs années, elle a travaillé comme secrétaire médicale en parallèle de sa carrière footballistique : « Je travaillais 35 heures, j’allais à l’entraînement le soir et je jouais les matchs le week-end. Pour la vie personnelle, c’était compliqué. Depuis qu’on est professionnelles, on ne pense qu’au foot. La récupération est meilleure. Et pour la vie familiale, c’est plus facile. J’ai davantage de temps pour moi et pour mon mari. » (1) Avec le club parisien, elle remporte un Challenge de France en 2010, et se classe à cinq reprises deuxième du championnat.

 

Une 9ème année chez les Bleues

Elle a décroché sa première sélection en équipe de France face au Maroc en 2008. Suite à l’arrivée de Philippe Bergerôo, elle ne quitte plus la sélection. Elle y porte le numéro 8. Elle participe avec l’équipe de France au championnat d’Europe 2013 qui se déroule en Suède. L’équipe de France atteint les quarts de finales de la compétition, avant de se faire battre par le Danemark. En avril 2015, elle figure dans la liste des 23 joueuses qui sont appelées à participer à la Coupe du Monde organisée au Canada. L’équipe de France atteint les quarts de finale de la compétition, en se faisant battre par l’Allemagne aux tirs au but. Lors du mondial, elle est titulaire et prend part aux six matchs de son équipe. A bientôt 30 ans, elle a disputé 59 rencontres sous le maillot tricolore.

 

Une joueuse engagée

Elle est marraine des associations Ela et « Tous unis pour un sport sain ». Dans ce cadre, elle a tourné un clip vidéo aux côtés de Marie-Laure Delie et Sandrine Bretigny pour promouvoir les 24h du sport féminin en 2015. Elle s’est aussi investie aussi auprès de l’Unicef et a participé au Kettler Challenge afin d’apporter des fonds à l’association « L’Etoile de Martin » : « À mon échelle, je suis heureuse d’utiliser mon image pour des bonnes causes. C’est important de le faire à bon escient. J’ai eu un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP jeps). On sait que grâce au sport on peut faire de belles choses dans le domaine de l’éducation, que ce soit dans les quartiers ou ailleurs. » (2)

 

Aussi à l’aise derrière un micro que sur le terrain

Elle a été consultante pendant un an chaque mardi sur France Bleu pour parler de football, puis chroniqueuse sur Europe1 dans l’émission « Europe1 Football Club », aux côtés du journaliste Thomas Thouroude, pour analyser les matchs de l’Euro masculin en 2016. Elle souhaite d’ailleurs se reconvertir dans les médias après sa carrière.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer