SBC – J2 : Présentation des matches

Après les victoires de la France face à l’Angleterre et des États-Unis contre l’Allemagne lors de la première journée, les quatre équipes vont disputer leur deuxième match de la SheBelieves Cup demain. Les Bleues seront opposées à la Mannschaft à 20h15, États-Unis et Angleterre seront opposés à 23h. Présentation.

 

 

France-Allemagne

Les deux dernières rencontres entre les deux nations ont laissé un goût amer aux Bleues. C’était en quart de finale de la Coupe du monde 2015 (élimination aux tirs au but) et l’année dernière lors de la SheBelieves Cup. Les Tricolores s’étaient inclinées sur un but en fin de rencontre de Leonie Maier. Deux rencontres que la France aurait pu/dû remporter, comme cela avait été le cas en octobre 2014 en terre allemande (2-0 pour la France). Demain, forte de sa victoire arrachée dans les dernières secondes face à l’Angleterre, l’équipe de France veut enchaîner face à une Mannschaft où les absences (retraites et blessures) se font sentir sur le chemin de la renconstruction, même si cela ne se reflète pas vraiment au niveau des résultats, car l’Allemagne a de nombreuses ressources.

Le premier match du tournoi, qui a vu Steffi Jones proposer une composition proche de son meilleur onze potentiel actuel face à l’adversaire le plus dangereux, a pu se rendre compte du chantier que constitue la défense -malgré un seul but encaissé-, où Isabel Kerschowski -décidément pas à l’aise défensivement au poste de latérale gauche-, Babett Peter et Josephine Henning ont rendu une copie bien plus pâle que le score (0-1) ne le laisse entendre. Si Jones fait tourner, comme c’est attendu, et que l’équipe qui rencontrera les Bleues sera certainement moins expérimentée, il devrait y avoir de la place pour s’exprimer offensivement pour les Bleues.

Alors qu’Olivier Échouafni devrait intégrer dans son onze de départ plusieurs cadres ayant débuté ou étant restée(s) sur le banc contre l’Angleterre, la France se présentera très certainement avec un milieu plus expérimenté qui devra lui permettre de faire la différence. Il faudra bien sûr se montrer solide en défense (sans Jessica Houara d’Hommeaux et peut-être Griedge Mbock) face à une équipe emmenée par sa capitaine Dzsenifer Marozsan, très en vue actuellement avec l’Olympique lyonnais comme sa compatriote Pauline Bremer, qui pourrait également débuter le match.

 

NB 1 : Jessica Houara d’Hommeaux a dû quitter le groupe et rentrer en France pour raisons personnelles.

NB 2 : On ne sait pas pour l’instant si Griedge Mbock et Kadidiatou Diani, sorties sur blessure contre l’Angleterre, seront aptes pour disputer la rencontre.

NB 3 : Le match sera diffusé à 20h15 sur Cstar.

 

États-Unis-Angleterre

Les deux équipes ont montré de belles choses lors de leur première rencontre. Avec une équipe expérimentale et très offensive, le pays-hôte s’est logiquement imposé face à l’Allemagne, mais devra travailler se montrer plus tranchante et efficace pour prendre le dessus sur l’Angleterre, qui a réalisé une très belle première période face à la France avant de reculer et d’encaisser deux buts en fin de match. Les deux sélectionneur avaient fait tourner pour ce premier match, et on peut s’attendre à des compositions de départ différentes.

L’année dernière, les deux équipes s’étaient livrées un gros combat, et Crystal Dunn avait permis au pays-hôte de s’imposer grâce à une superbe frappe après l’heure de jeu. L’année précédente, en Angleterre, quelques jours après la victoire des Bleues contre les États-Unis à Lorient, Alex Morgan avait offert la victoire aux Américaines sur un but inscrit en première période. Il faut donc s’attendre à un match disputé ce samedi, même si l’équipe américaine part favorite en théorie. L’Angleterre, sur la lancée de sa première période contre la France et probablement avec l’insertion de cadres restées sur le banc lors du premier match, ne se laissera pas faire…

 

NB 1 : A noter avant le match, une cérémonie en l’honneur de Christie « Captain America » Rampone, légende du football féminin états-unien et mondial, qui a pris sa retraite à 40 ans. Elle est double championne du monde (1999, 2015) et triple championne olympique (2004, 2008, 2012), et a porté le maillot de la sélection à 311 reprises (seule Kristine Lilly en compte plus, avec 354 apparitions avec la sélection nationale).

NB 2 : L’expérimentée défenseure anglaise Alex Scott, entrée en cours de jeu contre la France, est forfait pour le reste de la compétition pour cause de blessure.

NB 3 : Le match sera diffusé sur Canal + Sport à 23h.

 

 

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer