Sans trembler, la France s’impose face à la Russie

Pour son premier match amical avant le Mondial canadien, la France s’est imposée 2-1 face à la Russie à Châteauroux. Parfois justes physiquement, les Bleues ont assuré l’essentiel lors d’une belle soirée à Gaston Petit.

 

 

 

 

 

 

Comme annoncé, Philippe Bergerôo a donc fait tourner son effectif pour ce premier match amical de préparation au Mondial face à la Russie. Au coup d’envoi, une défense expérimentale est alignée avec Soyer-Butel-Renard et MBock Bathy en latérale gauche. Mais, le stade Gaston Petit n’aura pas attendu très longtemps pour vibrer. Sur leur première situation offensive, Eugénie Le sommer sert parfaitement Gaëtane Thiney qui s’y reprend à deux fois pour tromper Todua d’une reprise du droit (2′). L’entame idéale pour les Bleues.

 

L’inévitable Thiney

Derrière, les coéquipières de Wendie Renard maîtrisent plutôt bien la première moitié de la première période. Mais face à un bloc russe très haut, accrocheur et agressif, parfois à la limite, les tricolores vont se faire surprendre. A la 26e minute, Wendie Renard loupe quelque peu une intervention à 35 mètres de son but, derrière Griedge Mbock Bathy couvre l’attaquante et Céline Deville, sortie à l’aventure, ne peut rien faire sur la frappe de Terekhova qui place le ballon sous la barre.

Manquant parfois de justesse et de vivacité, à cause des efforts faits à cette période de la préparation, les Bleues ont continué à attaquer. Notamment sur le côté droit d’Elodie Thomis qui a pêché dans la dernière passe. Mais ni Eugénie Le Sommer (32′, 35′), ni Louisa Nécib sur coup-franc (28′) ne trouveront la mire.

Au retour des vestiaires, c’est sur une énième accélération d’Elodie Thomis côté droit que les Bleues reprennent l’avantage grâce à l’inévitable Thiney. Sur un centre de la Lyonnaise, au premier poteau, l’attaquante tricolore contrôle et croise parfaitement sa frappe du droit dans le petit filet opposé.

Première pour Le Bihan et Bilbault

Après cela, le rythme de la rencontre a baissé en intensité. La faute à un manque de fraîcheur côté tricolore logique, et aux changements de part et d’autre. Par séquences, les joueuses de Philippe Bergerôo ont encore réussi à accélérer. La soirée aura été probablement particulière pour Clarisse Le Bihan et Charlotte Bilbault. Toutes les deux auréolées de leur première sélection. Et plutôt intressantes dans leurs rôles respectifs d’attaquante et de sentinelle devant la défense. Au final, la France s’impose 2-1 grâce à l’inévitable Gaëtane Thiney, sans vraiment trembler. Comme prévu. Masi des repères ont été pris. C’est ce qui comptait. Ce premier match amical de la préparation aura également été une belle fête pour les 12482 spectateurs qui ont garni les travées de Gaston Petit et ont pu profiter d’un long tour d’honneur des tricolores à la fin du match.

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : fff.fr

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer