Sakina Karchaoui, révélation de l’année

Le championnat bientôt terminé, c’est l’heure du bilan… et des récompenses pour les joueuses du championnat de France de D1 et D2. Cette année, la rédaction de Foot d’Elles a décidé de remettre huit trophées correspondant à différentes catégories. Dans la catégorie « révélation de l’année », la latérale de Montpellier Sakina Karchaoui l’a emporté.

 

 

 

La catégorie « Révélation de la saison » récompense la joueuse qui a tapé dans l’oeil des fans et des professionnels. Cela peut concerner une joueuse qui véritablement se révèle, qui revient à son meilleur niveau après une absence, ou qui change de dimension. La bataille fut rude entre Sakina Karchaoui et Griedge Mbock Bathy (OL) car la Lyonnaise a pris une autre dimension sur le Rhône. Mais finalement, la balance a penché en faveur de la Montpelliéraine auteure de sa première année pleine.

La constance dans l’excellence

Pour sa troisième saison en D1, Sakina Karchaoui (20 ans) a gagné en régularité dans ses performances et s’est affirmée comme un maillon essentiel du dispositif de Jean-Louis Saez. Au point d’être appelée chez les Bleues en mars dernier en remplacement de Laure Boulleau (initialement, elle avait été convoquée avec l’équipe de France B, ndlr). Une première convocation qui lui permettra de connaître sa première sélection et sa première titularisation avec l’équipe de France face à l’Ukraine (victoire 4-0).

Considérée comme un grand espoir du football féminin français à son poste, la saison que réalise Sakina Karchaoui prouve à quel point son parcours peut être lumineux. Pourtant, pour celle qui a été formée au poste de milieu de terrain (voire attaquante), évoluer latérale gauche n’allait pas forcément de soi au départ. Mais à force de travail et de talent, Sakina Karchaoui a su adapter ses qualités à son nouveau poste. Arrivée en juillet 2009 à Montpellier après avoir fait ses premiers pas sur un terrain à l’US Miramas, Sakina a participé cette saison à dix-neuf rencontres de championnat dont dix-huit comme titulaire. Au-delà de ses performances, c’est cet aspect statistique qui lui a permis d’être récompensée. Car à titre de comparaison, l’année passée Karchaoui n’avaitCar à titre de comparaison, l’année passée, Karchaoui n’avait participé qu’à douze rencontres de D1 dont neuf comme titulaire.

Si devenir une titulaire à part entière faisait partie de ses objectifs à court terme, Sakina Karchaoui n’entend pas s’arrêter là et compte bien continuer à travailler pour s’affirmer encore plus au très haut niveau.

 

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer