Saint-Maur en champion

C’est en champion que la VGA Saint-Maur entame un nouvel exercice dans l’élite cette saison. Avec un excellent bilan de vingt-deux victoires en autant de rencontres dans un exercice où quatre-vingt-dix-huit buts auront été inscrits par Mélissa Gomes et ses partenaires, Saint-Maur est prêt pour ce nouveau défi.

 

 

Après deux saisons passées à l’échelon inférieur, la VGA Saint-Maur évoluera dans l’élite cette saison. L’an dernier, les joueuses de Régis Mohar avaient tout raflé sur leur passage. Trop fortes pour les onze autres prétendants à la montée, l’équipe du 94 devait sa force à un collectif bien huilé, où de nombreuses joueuses s’étaient révélées. Dans un groupe relevé où figuraient notamment Hénin, Nancy, ou encore Vendenheim et Dijon, l’équipe de Saint-Maur n’avait jamais fléchi, se voyant ainsi sacrée championne avant même le dernier match du groupe A de division 2.

 

Pas de temps à perdre

Si les coéquipières de Mélissa Gomes seront sorties, sans encombre, d’un groupe de deuxième division dominé du début à la fin de la saison, les choses devraient être totalement différentes cette année. Et pour cause ! Dès le premier match, la VGA Saint-Maur devra en découdre avec l’Olympique Lyonnais, nonuple champion de France en titre. La tâche ne sera pas des moindre pour une formation qui s’était inclinée cinq buts à zéro en début d’année, dans le cadre des 32èmes de finale de la coupe de France face à l’OL. 

 

Une préparation ponctuée de deux victoires

Après deux rencontres de préparation, le collectif de la VGA s’est mis sur de bons rails. Opposées à Nancy et au RC Saint-Denis, deux pensionnaires de D2, Cindy Ferreira et ses partenaires ont pour l’instant fait carton plein (deux victoires successives sur des scores de 6-1, Ndlr). L’attaquante de 21 ans raconte : « la préparation a été difficile, mais la motivation et l’envie de gagner de tout un groupe ont fait que nous sommes pour l’instant sur la bonne voie ». Celle qui a intégré l’équipe première au cours de la saison 2011-2012 poursuit. « Nos deux rencontres amicales ont été ponctuées de succès. Ces bons résultats ne font qu’encourager notre formation à continuer sur une voie pleine d’application et de sérieux ». Une motivation et une envie de bien faire que le promu doit à son travail de fond à l’entraînement. « Lors des séances, tout le monde travaille dur pour gagner sa place. Je peux vous dire qu’il y a beaucoup d’intensité et de régularité dans les performances de chaque joueuse »

 

Une trépidante saison s’annonce

Après une première rencontre qui sera sans doutes difficile à négocier face à Lyon, les joueuses de Régis Mohar n’auront pas le temps de souffler. Si les deux matches suivants paraissent plus abordables (déplacement à Albi et réception de Nîmes), Saint-Maur devra absolument prendre des points face à ce type d’adversaire. De précieux sésames qu’il faudra aller chercher pour rester dans la première partie de tableau, même si « l’objectif principal restera avant tout le maintien », précise Cindy Ferreira. Pour parvenir à cette fin, le club de Marie-Thérèse Policon pourra compter sur la stabilité d’un effectif qu’il a su conserver cet été. A commencer par sa jeune internationale Mélissa Gomes. Impressionnante la saison passée, l’internationale Portugaise de 21 ans continuera d’apporter sa technique et sa vivacité. Au rayon attaque, Régis Mohar pourra se satisfaire d’être parvenu à conserver sa prolifique attaquante Marlyse N’Doumbouk, impériale la saison dernière et déjà impressionnante au cours de la phase de préparation, avec notamment un quintuplé à l’issue de la victoire sur Saint-Denis. Du côté des arrivées, Saint-Maur a fait signer l’internationale Camerounaise et huitième de finaliste de la dernière Coupe du Monde avec sa sélection, Francine Zouga. Après une expérience plutôt ratée du côté de l’Hérault, la native de Yaoundé compte bien s’imposer cette année, au sein d’un club qui affiche, cette année encore, de belles ambitions.

 

Le mot de la présidente, Marie-Thérèse Policon : « Cela sera pour nous une saison découverte. Nous arrivons à un niveau de compétition que nous ne connaissions pas auparavant. Même si la tâche s’annonce difficile, je suis persuadée que nous parviendrons à faire de belles choses au sein de ce championnat. Je suis persuadée qu’avec la stabilité, la qualité, et l’implication de notre effectif, nous pourrons envisager un classement permettant d’éviter la relégation ».

 

 

Propos recueillis par Benjamin Roux.

Photos : Giovani Pablo – VGA Saint-Maur.

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer