Saint-Etienne en route pour la 5e place ?

Pour changer un peu des débats habituels, notre consultante, Sandrine Dusang, partage son avis sur divers thèmes : une joueuse, un match, une actu, un évènement… Une sorte d’édito, auquel vous pouvez vous aussi participer en échangeant et en argumentant dans les commentaires !

 

 

Hormis un intéressant match nul 2-2 contre Juvisy, lors de la première journée de championnat, il faut admettre que l’AS Saint-Etienne n’avait pas brillé sur son début de saison. En effet, après neuf journées disputées, le bilan des Vertes n’était franchement pas glorieux : 1 victoire, 3 nuls, 5 défaites et une 9e place « inquiétante ». Avec 15 points au compteur (comme la Roche), les joueuses d’Hervé Didier flirtaient dangereusement avec la zone de relégation après l’avoir côtoyé quelques semaines et semblaient mal embarquées cette saison.

 

Le réveil a sonné…
Depuis, Saint-Etienne a grappillé trois places et occupe la sixième place du classement, avec un petit point de retard sur Rodez. Plus que d’être simplement remontée dans le classement, l’équipe du Forez a surtout montré de bien meilleures choses en termes de jeu et de collectif. Depuis le 21 novembre 2015 (10e journée), les Vertes semblent avoir eu une sorte de déclic leur permettant d’obtenir des résultats plutôt prometteurs pour la suite du championnat. La courte défaite 2-1 en terre essonnienne lors de la 12e journée est finalement le seul petit accroc des Stéphanoises, depuis novembre. Julie Peruzzetto, arrivée au club en juillet dernier, s’est rapidement imposée comme l’une des joueuses clés de l’effectif, mais aussi comme la plus décisive avec 9 réalisations, n’est sans doute pas pour rien dans la remontée de l’ASSE. A ses côtés, Sarah Palacin semble elle aussi en meilleure forme qu’en début de saison, et retrouve de plus en plus le chemin des filets. Un véritable plus pour l’attaque des Amazones. Un milieu de terrain solide avec sa capitaine Maéva Clemaron notamment, et une attaque qui se porte plutôt bien, cela se ressent dans les résultats. Mais à quelques jours de la rencontre face au leader lyonnais, reste à savoir si le secteur défensif sera capable d’être suffisamment performant. Non seulement pour le derby, mais aussi et surtout pour le reste du championnat.

Quoiqu’il en soit, si Saint-Etienne continue sur cette lancée et ne perd pas de points « bêtement », il a toutes les qualités nécessaires pour poursuivre son ascension dans le classement et rafler la cinquième place dans les prochaines semaines. À suivre…

 

 

 

 

 

Crédit photo : ASSE

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer