S.Jakobsson (MHSC) : «Ramener des points»

Meilleure buteuse du club montpelliérain (7 buts depuis le début de saison), l’attaquante du MHSC Sofia Jakobsson est revenue pour Foot d’Elles sur son début de saison, et sur son épanouissement en Occitanie à deux jours d’un duel important entre le club pailladin et l’Olympique lyonnais en D1.

 

 

 

 

Comment vous sentez-vous sur le terrain depuis la reprise de la saison ?
S.J : «Je me sens très bien à titre personnel avec l’équipe. Tous les ans je me sens de mieux en mieux, surtout que maintenant, je parle un peu mieux français. J’ai de très bonnes sensations, je me sens super bien et je profite de chaque moment passé sur les terrains avec mes coéquipières.

Vous vous dites épanouie, que ce soit sur le terrain ou en dehors, comment l’expliquez-vous ?
– C’est vrai que je suis également très radieuse en dehors du terrain. Montpellier est une ville extraordinaire, avec beaucoup de choses très intéressantes à voir. Ce n’est pas très grand mais il y a beaucoup de choses à faire et j’ai beaucoup d’amis en dehors du terrain, ça me permet d’en profiter un maximum, j’aime vraiment Montpellier. Souvent nous allons faire du shopping, prendre des cafés. L’été nous en profitons pour aller à la plage, prendre le soleil. On va au cinéma, on regarde du foot à la télévision… des trucs normaux ! (sourire)

Le climat y est très différent de celui de la Suède, dont vous êtes originaire….
– (rires) Oui c’est vrai que c’est différent, mais je préfère le climat à Montpellier de celui qu’il y a en Suède, il fait trop froid là-bas !

Sur le terrain, vous avez ce rôle de leader d’attaque de l’équipe.
– C’est un rôle qui ne me dérange pas, que j’assume, je suis une buteuse. C’est bien que je marque des buts si ça peut aider l’équipe. Pour moi le plus important reste de remporter le match, si je marque je suis contente, mais ce n’est pas parce que quelqu’un d’autre va marquer que je ne vais pas l’être, au contraire ! Le plus important pour moi ce n’est pas d’être la meilleure buteuse du club, ce qui m’importe c’est que l’équipe joue bien et que je puisse aider. Si je marque c’est aussi grâce à l’équipe et à l’entraîneur, mes performances ne sont pas mon seul sujet de réjouissance.

Vous en parlez souvent avec votre coach Jean-Louis Saez ?
– Je ne parle pas spécifiquement de ça avec lui, il est heureux si je marque, si je suis en forme, et il m’aide à l’être ! Il ne me fait pas de remarques particulières, ce sont plus des consignes d’équipes, hier (mercredi, NDLR), nous avons fait beaucoup de visionnage vidéo, et nous avons parlé de tactique, de comment nous devrions jouer. Ce ne sont pas des consignes personnelles dirigée vers une joueuse en particulier, il s’agit plutôt d’apprendre à le faire ensemble ! C’est du travail d’équipe.

Vous avez joué contre Paris fin octobre (défaite 1-0, ndlr). Plus d’un mois après ce match, qu’en retenez-vous ?
– Je pense que nous n’avons pas joué notre meilleur match, nous aurions pu faire beaucoup mieux. Mais c’est toujours une leçon et ce match nous a permis de nous améliorer pour les suivants et de jouer en équipe. En face, le Paris-Saint-Germain a aussi été très bon, ils se sont créés de très bonnes occasions de marquer, ce n’était pas injuste qu’ils l’emportent 1 à 0, mais j’espère que nous pourrons les battre lorsque nous les jouerons à domicile ici à Montpellier (le week-end du 15 janvier prochain, ndlr).

Vous pensez pouvoir doubler Paris et finir deuxième à la fin de la saison ?
– Oui exactement. Nous pouvons totalement les battre ici à domicile, mais il faut déjà se concentrer et ne pas perdre de points en route face à d’autres équipes. Je suis sûre que toute l’équipe ainsi que moi-même, pensons qu’il est possible d’accrocher la 2e place cette saison. J’espère en tout cas ne pas être la seule à le penser (rire) !

Après Paris vous avez joué contre Rodez et Bordeaux, où vous l’avez emporté de peu (victoire 1-0).
– C’est vrai que contre Bordeaux, la semaine dernière, c’était un match compliqué. Nous avons eu de nombreuses occasions, mais la gardienne adverse a livré un très bon match, réalisant de très bons arrêts. De notre côté nous avons manqué de concentration devant le but. Personnellement, j’ai manqué deux grosses occasions que je ne manque pas d’habitude, c’est difficile de voir le temps s’écouler alors que vous ne marquez pas de but… C’était de plus en plus facile pour elles de défendre. Si nous avions réussi à marquer dès le début, je pense que l’écart au score final aurait été plus ample.

Vous pensez que la défaite contre le PSG vous a fait perdre un peu de cette confiance ?
– Non, je ne pense pas. Bien sûr que nous aurions voulu remporter ce match, mais Paris a été meilleur, et le plus important pour nous et de continuer notre chemin et de récolter d’autres succès. Nous avons toute une saison à disputer, cela fait encore de nombreux matches à jouer. On doit encore recevoir Paris à domicile, tout peut encore arriver et un match seul ne représente pas toute une saison, donc tout n’est pas fini.

Le parcours mitigé de Juvisy qui a laissé échapper des points face à des équipes plus petites vous enlève de la pression ?
– Non, je ne pense pas, nous ne nous concentrons pas vraiment sur ce point-là. Juvisy fait ses résultats de son côté, nous jouons nos propres matches… Même si c’est bien pour nous qu’ils perdent du terrain, ce n’est pas quelque chose sur laquelle moi ou l’équipe nous nous concentrons. On s’intéresse à nos matches et à ceux que nous allons affronter.

Vous jouez contre Lyon ce week-end, comment vous sentez vous à l’approche de ce choc ?
– Aujourd’hui [Jeudi, NDLR], c’était notre journée de récupération. Nous allons encore regarder de la vidéo, prendre soin du corps et des muscles avant un dernier entraînement demain et le départ à Lyon. C’est un gros match qui nous attend.

Quels sont vos objectifs ?
– De notre côté, nous voudrons évidemment faire de notre mieux, jouer notre meilleur football, sortir un gros match afin de ramener des points de là-bas. Il nous faudra être fortes défensivement, et évoluer rapidement et efficacement en contre-attaque. Je pense que nous avons nos chances pour sortir de ce match avec un bon résultat.

 

« Lyon est la meilleure équipe du monde »

 

Vous vous attendez à souffrir ?
– Ils ont une très bonne attaque, avec Ada [Hegerberg] qui marque beaucoup de buts, et un milieu de terrain très puissant. En fait, l’ensemble de l’équipe est très bonne, et ils ont en plus de très grandes joueuses dans le collectif, donc nous nous concentrerons afin de leur opposer un très bon jeu collectif. Je pense qu’on peut très bien jouer ensemble, c’est la clé. Plus on jouera bien en équipe, plus on aura de chance de repartir avec un résultat.

Lyon est différent de Paris ?
– Oui, c’est une équipe totalement différente. Pour ma part je pense que Lyon est plusieurs niveaux au-dessus du PSG. Lyon est la meilleure équipe féminine du monde.

Vous vous voyez rester encore longtemps à Montpellier ?
– Oui. Mon contrat termine en mai, j’espère rester ici, j’aime vraiment l’équipe, le club, et tout ce qu’il y a ici autour du football, je me sens bien et j’espère rester le plus longtemps possible.

Vous allez avoir quelques semaines de vacances après un mois de décembre chargé [Après Lyon, Montpellier se déplace à Soyaux le 18, avant de recevoir Albi le 21, ndlr]. Vous savez déjà comment vous vous occuperez ?
– Je rentre en Suède pour voir ma famille, je passerai une semaine là-bas à Noël. J’en profiterai pour être avec mes parents, voir mes grands-parents, je resterai tranquille et je vais me détendre au maximum chez moi !»

 

 

Crédit photo : mhscfoot.com

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer