S.Dusang : « La prise d’initiative a été un point fort »

Après chaque match de l’équipe de France féminine dans ce tournoi olympique, la rédaction vous proposera une analyse tactique avec notre consultante Sandrine Dusang. Nous nous arrêterons sur plusieurs aspects de la rencontre.

 

 

 

 

 

 

Sandrine, qu’avez-vous pensé de cette victoire de l’équipe de France 4-0 face à la Colombie ?

S.D : « L’équipe de France a réalisé une très bonne entame de match avec beaucoup d’intensité, de mouvement, de disponibilité, et de présence dans les duels. Passée la demi-heure de jeu, les Bleues ont levé un peu le pied et davantage géré les temps de jeu pour garder leurs trois buts d’avance jusqu’à la pause, sans vraiment reculer non plus. Le début de la seconde période a été un peu plus haché, et les Bleues ont parfois joué un peu plus direct qu’en première période, ce qui leur a valu quelques pertes de balle. Ensuite elles ont géré leur avance en gardant la maîtrise et en accélérant ponctuellement pour jouer quelques coups offensivement.

 

Sur ce match, le milieu tricolore a été plutôt efficace, notamment en première période. 

– L’apport offensif des milieux défensifs, avec ou sans ballon, et la participation des latérales a été un gros plus. Surtout dans le couloir gauche avec les bonnes combinaisons entre Amel Majri et Louisa Cadamuro. Le positionnement haut de Majri (quasiment milieu de terrain côté gauche) a permis de déstabiliser le bloc colombien.

 

Au sein de ce milieu de terrain, une joueuse a particulièrement fait la différence dans le jeu : Amandine Henry.

– Lorsque Amandine Henry accélère balle au pied, elle est capable de faire la différence en transperçant directement une ligne et en créant le surnombre. Cela permet d’apporter encore un peu plus de variété au jeu français dans ses offensives.

 

L’autre point positif de ce premier match du tournoi olympique, n’est-ce pas la prise d’initiative individuelle ?

– C’est vrai, la prise d’initiative à la frappe a aussi été l’un des points forts des Bleues lors de cette rencontre (tout particulièrement en première période). En effet, les milieux de terrain n’ont pas hésité à prendre leur chance de plus loin, à l’image d’Elise Bussaglia à la 13e (belle frappe tendue mais non cadrée) ou encore de Camille Abily (frappe lobée) qui amène le second but tricolore. L’autre point positif, ce sont les deux buts inscrits sur coup de pied arrêté. Aujourd’hui on sait que certains matches peuvent se jouer là-dessus alors c’est une corde de plus à l’arc de l’équipe de France ». 

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer