Ruquier rappelé à l’ordre par le CSA

Suite à des propos misogynes tenus lors d’une émission de Laurent Ruquier traitant du football féminin, le CSA a rendu la semaine dernière une décision qui recadre le groupe France Télévisions.

 

 

 

 

 

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) avait été alerté sur des propos misogynes tenus lors d’une émission de Laurent Ruquier, « l’Emission pour tous » du 22 janvier 2014, qui traitait du foot féminin. Pour rappel, voici quelques-unes des remarques des chroniqueurs et chroniqueuses de Laurent Ruquier en réponse à la question : « Faut-il diffuser plus de matches de football féminin à la télévision ? ».

 

Commenter du football féminin : « c’est une punition ! […] C’est comme les mecs qu’on met à la météo … ».

 

« En fait, c’est assez chiant le foot féminin »… « il y a des sports qui sont plus adaptés aux femmes […] la vaisselle, par exemple ».

 

« Ceci dit, il a raison, une machine à laver c’est 90 minutes ».

 

« Si c’est pour voir des gonzesses en survêt’ et en baskets, je vais aux Halles le samedi après-midi ».

 

« Pour les faire courir plus vite, l’entraîneur montre les cages et il fait : regardez, c’est les soldes aux Galeries Lafayette ». 

 

« Quand on regarde cette photo et qu’on coupe les têtes (une photo des Bleues est alors à l’écran), je suis désolée, on dirait des mecs, regardez les jambes, les cuissots ».

 

 

Or, comme l’indique le CSA, le groupe France Télévisions a une politique volontariste en matière d’égalité hommes/femmes, « tant au niveau de la politique interne de l’entreprise que de la présence de femmes expertes à l’antenne ». Le groupe s’illustre aussi lors de journées spéciales comme les 24 h du sport féminin ou la journée internationale de la femme.

 

Le CSA est donc intervenu auprès de France Télévisions pour souligner le décalage entre « les actions menées au niveau du groupe pour promouvoir l’image et la place des femmes » et le contenu de cette émission de Laurent Ruquier diffusée à un horaire de grande écoute.

 

 

La décision du CSA

 

 

Crédit Photo : capture France TV

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer