Rouvroy – Hénin-Beaumont : revanche dans l’air !

Ce dimanche à 14h30, les voisins Rouvroy et Hénin se retrouvent pour un 32e de finale de Coupe de France. C’est loin d’être leur première confrontation dans la compétition, et l’an dernier Hénin l’avait emporté sur le fil. Ça s’annonce encore chaud cette année, comme un bon derby du Nord. Eclairage avec les principaux protagonistes.

 

 

Focus sur un duel entre voisins nordistes. L’un évolue en D1 (Hénin-Beaumont), l’autre en D2 (Rouvroy). Sur le papier, avantage à Hénin, donc. Mais attention, c’est la Coupe ! On sait bien que cette compétition transcende certaines équipes, et que la hiérarchie n’est pas toujours respectée. Et si la confrontation n’était pas aussi facile que prévue ?

 

 

L’an dernier, « ça s’était joué à rien »

 

Un an auparavant, les deux équipes s’étaient rencontrées en 16e de finales. Le vent avait tourné en faveur de Hénin, mais la bataille fut rude : après un score nul et vierge à l’issue du temps réglementaire, il avait fallu attendre les tirs aux buts pour départager les voisins nordistes.

 

L’entraineur de Rouvroy Salvatore Festa se souvient : « ça s’était joué à rien ! Vous savez les tirs aux buts, c’est toujours au petit bonheur la chance… C’est sûr que c’est frustrant d’être éliminé comme ça mais il faut retenir notre belle performance. On était en DH à l’époque et on avait résisté jusqu’au bout contre Hénin, qui était leader de D2».

 

 

Ambiance derby

 

Si peu de distance géographique sépare les deux villes. Les supporters des deux camps n’auront pas de difficultés à se déplacer pour assister à cette rencontre, et il y a fort à parier qu’ils viendront en nombre. Stéphanie Brunet-Blanchard, la Capitaine de Rouvroy, a hâte d’y être : « le fait qu’on soit voisins crée de la rivalité. Il y aura du monde, de l’ambiance. Les supporters adverses vont nous titiller, ça va nous motiver ! Et puis beaucoup de filles de Rouvroy ont joué ou été formées à Hénin, elles auront à cœur de bien faire.»

 

Pour Salvatore Festa (entraineur Rouvroy), ces rencontres à élimination directe contre des adversaires supposés supérieurs sont très formatrices pour son groupe : « Si Rouvroy veut aller le plus loin possible en Coupe, ça passe obligatoirement par des matchs comme celui-là. »

 

Vous aimerez peut-être aussi cet article  D1-J21 : Entre Ligue des Champions et maintien

Les Rouvroysiennes sont en tout cas très motivées pour aller chercher un résultat dimanche comme l’indique la Capitaine : « on va jouer pour gagner. On en parle depuis 15 jours avec les filles à l’entrainement, on veut en faire un match référence ».

 

 

 

 

 

Alors, revanche dans l’air ?

 

Le match de l’an dernier est encore dans toutes les têtes… « On aurait déjà pu gagner l’an dernier, on espère que cette fois-ce sera la bonne. » Stéphanie Brunet-Blanchard (Rouvroy) résume ainsi les ambitions de son club, qui ne compte pas faire de la figuration.

 

De son côté, Hénin ne compte pas non plus se laisser faire. L’équipe vient de subir un revers assez conséquent en D1 avec une défaite à domicile contre Rodez (0-4). Les Héninoises auront à coeur de se racheter dimanche contre le voisin Rouvroysien, comme l’explique la Capitaine Aurélie Desmaretz : « nous abordons ce match comme une revanche par rapport à la claque reçue contre Rodez, on se doit une revanche à nous même mais aussi au staff et au Comité. Donc nous avons toutes à coeur de faire une bonne prestation pour repartir sur une bonne dynamique pour la fin de saison ».

 

Joanna Schwartz, fraichement arrivée à Hénin en provenance de Vendenheim connait bien les derbys. En effet elle a eu l’occasion de participer à plusieurs derbys Alsaciens entre Vendenheim et Bischheim, et elle a hâte de découvrir celui de dimanche : « un derby c’est toujours particulier et ça me motive vraiment. Celui là va être vraiment chaud vu le résultat de l’an dernier. Ca sera serré mais on y va pour gagner. « 

 

Stéphanie Brunet-Blanchard (Rouvroy) conclue : « on s’attend à un match compliqué mais les filles sont très motivées. Et puis, c’est la Coupe, alors tout est faisable ! »

 

 

 

 Consulter le tirage complet des 32e de Coupe de France

 

crédits photos : usrouvroyfeminines.com , FC Hénin