Rodez, l’équipe de la phase aller

La phase aller du championnat de France de Division 1 féminine vient de s’achever. Du maintien à la lutte pour les places européennes, la rédaction vous propose un arrêt sur images à mi-parcours des forces en présence. Focus sur Rodez, désignée par nos journalistes comme l’équipe de la phase aller.

 

 

 

 

Après leur victoire face à Guingamp (2-0), les joueuses de Rodez ne s’arrpetaient pas de chanter : « On est cinquième ! On est cinquième ». Comme si cette place était un peu inespérée pour les Ruthénoises en début de saison. Après la phase aller, le RAF mène l’autre championnat de D1, et c’est amplement mérité.

 
Leader de l’autre D1

Lors de ces onze premières journées de championnat, le RAF s’est incliné contre les quatre gros (Juvisy, Lyon, Montpellier et Paris) et l’ASJ Soyaux à domicile lors de la septième journée (2-3). A l’exception de cet accident, les Rafettes sont invaincues face à leurs concurrents directs pour le maintien : cinq victoires, un match nul. Des performances qui leur permettent de s’installer à cette cinquième place au classement avec 27 points, quatre longueurs d’avance sur les Sojaldiciennes, et mener le peloton des clubs amateurs. La saison passée au même stade, Rodez occupait la 8e place de D1 avec 22 points, trois victoires, deux nuls et six défaites.

Pourtant, cet été, le club de l’Aveyron a enregistré de nombreux mouvements, à commencer par un changement d’entraîneur. En effet, Nicolas Bach a laissé sa place à Sébastien Joseph. Les départs de Sophie Vaysse pour Juvisy, Anaïs Ribeyra pour Tremblay (puis Grenoble Claix où elle a retrouvé Nicolas Bach), Maeva Buscaylet et Chloé Mouly pour le TFC, ont été compensés par l’arrivée de sept recrues, parmi lesquelles Solène Barbance, Chloé Bornes ou encore Manon Alard.

Une défense encore perfectible

Une situation comptable qui montre l’adhésion des joueuses au projet de jeu de Sébastien Joseph qui croit en les qualités de chacune mais toujours au service du collectif. Au cours de cette phase aller, les Aveyronnaises ont pu une nouvelle fois compter sur Flavie Lemaître, meilleure buteuse du club. Auteure de 13 buts la saison passée, l’attaquante a pour l’instant trouvé le chemin des filets à quatre reprises.

Si les Ruthénoises sont plutôt efficaces devant le but (19 réalisations), elles en encaissent assez régulièrement et ne sont que la neuvième défense du championnat (27 buts inscrits). Elles n’ont gardé leur cage inviolée qu’à trois reprises lors des onze premières journées. C’est probablement dans ce domaine qu’elles peuvent et doivent progresser. Leur dernière victoire face à Guingamp (2-0) a en tout cas rassuré leur entraîneur Sébastien Joseph.

Si l’objectif du club reste le mainttien le plus rapidement possible (ndlr : la saison passée Albi s’est sauvé avec 44 points), cette cinquième place est plus qu’envisageable. Surtout qu’en 2016 le RAF va récupérer quelques joueuses blessées de longue date. De quoi conserver le leadership du peloton.

 

 

Crédit photo : rodezaveyronfootball.com

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer