Retraite : Louisa Necib, les JO et puis s’en va

Le suspense planait quant à la suite de la carrière de Louisa Necib, dont le départ de l’Olympique Lyonnais était acté. Pour la première fois, la joueuse a confirmé son départ à la retraite à la suite des Jeux Olympiques lors du stage de préparation des Bleues à Ploufragan en Bretagne.

 

 

 

C’est donc à 29 ans qu’une des meilleures joueuses de l’histoire du football féminin français va prendre sa retraite. La Marseillaise Louisa Necib, dont le départ de l’Olympique Lyonnais était acté, va donc disputer sa dernière compétition lors des Jeux Olympiques qui auront lieu à Rio entre le 3 et le 19 août.

 

En club

C’est à 17 ans que Louisa Necib s’impose dans la paysage du football féminin français, sous les couleurs du CNFE, qui jouait alors en D1. Aux côtés de Sarah Bouhaddi, Elodie Thomis, Laure Boulleau ou encore Sabrina Delannoy, c’est donc en région parisienne que Necib a commencé à se faire un nom, pendant deux saisons. Après près de 40 matches avec Clairefontaine, la Marseillaise retourne dans le sud, à Montpellier, à 19 ans. Elle portera les couleurs du club héraultais pendant une saison, avant de rejoindre l’Olympique Lyonnais à 20 ans, la saison suivante.

Louisa Necib a donc passé neuf ans à Lyon, et y a remporté de nombreux titres, à commencer par neuf championnats. Elle portera son total de Coupes de France à 7 après un premier titre avec Montpellier, et aura participé à trois campagnes gagnantes en Ligue des Champions (2011, 2012, 2016). Pour son dernier match sur le sol français, elle a offert le titre en Coupe du France à Lyon d’un superbe but à cinq minutes de la fin du match. Quelques jours plus tard, elle remportait le triplé en battant Wolfsburg en finale de la Ligue des Champions. 

En club, Louisa Necib aura disputé plus de 200 matches de D1, 60 de Ligue des Champions, 30 de Coupe de France. Buteuse aussi bien que passeuse, possédant une des meilleures techniques au monde, adroite sur coups de pieds arrêtés, précise sur frappes lointaines, Louisa Necib aura été une joueuse de premier plan au sein du paysage footballistique féminin français pendant plus d’une décennie.

 

En sélection

Louisa Necib compte actuellement 139 sélections. C’est à 18 ans tout juste, alors qu’elle portait les couleurs du CNFE, que Necib a commencé sa carrière internationale, lors d’une double confrontation amicale avec la Norvège en février 2005. Elle participait cette même année à l’Euro qui avait lieu en Angleterre, et était la plus jeune du groupe France. Elle prenait part à une rencontre, une défaite en poule face à l’Allemagne. Elle participera également aux Euros 2009 et 2013, ainsi qu’aux Coupes du Monde 2011 et 2015, et les Jeux Olympiques en 2012 et 2016 (sauf coup dur). 

En parallèle de ses débuts avec les A, Louisa Necib continuait son parcours dans les sélections de jeune. En 2005, elle échouait en finale de de l’Euro des moins de 19 ans, mais l’équipe se qualifiait pour la Coupe du Monde des moins de 20 ans l’année suivante, remportée par la Corée du Nord qui avait éliminé l’équipe de France 2-1 en quart de finale avec un but marqué à la 90e minute de jeu.

Au cours de ses 139 sélections, Louisa Necib a souvent fait apprécier sa technique sans faille, et la milieu de terrain a inscrit 34 buts au cours de sa carrière internationale. Parmi ses victimes, les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Angleterre, la Suède, l’Australie, la Norvège… On espère désormais que cette joueuse de grande classe mettra un terme à sa carrière avec 147 sélections et une médaille au cou. 

 

 

 

Crédit photo et vidéo : FFF, jigsawwill

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer