Qui rejoindra les USA en finale ?

Ce mercredi aura lieu la deuxième demi-finale de la Coupe du Monde entre le Japon et l’Angleterre. Après avoir respectivement disposé de l’Australie et du Canada en quarts, les deux formations se disputeront aujourd’hui une place en finale. Un précieux sésame que chacune des deux équipes voudra décrocher, avant d’en découdre avec les Etats-Unis, première nation qualifiée pour la finale de cette édition 2015 après sa victoire sur l’Allemagne hier soir (2-0). Présentation.

 

Deux matches. C’est le petit nombre de confrontations directes disputées, depuis 2011, entre l’Angleterre et le Japon. Si ce dernier reste favori de la Coupe du Monde 2015, les Anglaises, quant à elles, n’ont pas dit leur dernier mot. Lors de la phase des qualifications, elles avaient tenu tête aux Japonaises, et restent en course pour valider une place en finale face aux Etats-Unis.

 

Le Japon favori de l’édition Canadienne

Le collectif japonais est impressionnant d’efficacité depuis le début de la compétition. Grâce à un parcours efficace au sein de son groupe C, le Japon s’est sorti, sans encombre, d’un mini-championnat à quatre équipes où figuraient notamment la Suisse et le Cameroun. Si elles ont remporté la dernière édition en 2011 lors d’une finale serrée face aux Etats-Unis (2-2, puis 3-1 aux T.A.B), les joueuses de Norio Sasaki comptent bien réitérer cette performance, en atteignant, une nouvelle fois, l’ultime étape de la Coupe du Monde. Pour l’anecdote, lors de la dernière édition, le Japon s’était qualifié en terminant à la deuxième place de son groupe derrière l’Angleterre, après une défaite sur le score de 2-0 lors de la phase de groupes. A l’issue de parties jusqu’ici convaincantes, les coéquipières de la Lyonnaise Saki Kumagaï pourront s’appuyer sur une solide défense. Elles possèdent ainsi un avantage certain sur l’Angleterre de ce point de vue-là. Sept buts inscrits pour seulement deux encaissés, voilà pour la statistique. Elément peu ordinaire, ces sept réalisations sont à mettre au profit de sept joueuses différentes. Le Japon est une équipe qui tente plus. Preuve à l’appui, ces soixante-douze tirs, dont dix-neuf ont été cadrés jusqu’à présent. Enfin, les Japonaises pourront compter sur une des joueuses les plus capées de cette Coupe du Monde (204 sélections), Sawa, qui a participé à l’ensemble des cinq rencontres depuis le début de la compétition, et qui est également la plus âgée de sa formation (36 ans).

 

Les Anglaises auront des arguments 

L’Angleterre fera office d’équipe « neuve ». Ce n’est en effet que depuis 2007 que cette équipe prend part à la Coupe du Monde. Sur les deux éditions disputées (2007 et 2011), les joueuses de Mark Sampson ne sont jamais parvenues à aller au-delà des huitièmes de finale. Eliminée successivement par les Etats-Unis (3-0) et la France (1-1, 3-4 aux T.A.B), l’Angleterre a d’ores-et-déjà fait mieux que les précédentes années. En disposant du Japon, les coéquipières de Fran Kirby pourraient participer à la première finale de Coupe du Monde de leur histoire. Il faudra avant tout faire face aux assauts japonais, avant de tenter de marquer. De ce point de vue-là, l’Angleterre prend l’avantage ! Même si elle possède une moins bonne différence de buts que son adversaire du jour, cette nation pourra d’abord compter sur son bloc défensif. Autre élément : quatre buts ont été inscrits par une défenseure (Lucy Bronze) et une milieu de terrain (Karen Carney).

 

Qui de l’Angleterre ou du Japon rejoindra les Etats-Unis en finale de la Coupe du Monde ? Réponse ce soir à partir de 22h (heure française) !

 

Les joueuses à suivre

Taylor, Carney, Bronze, Kirby, pour l’Angleterre
Kaihori, Miyama, Kumagaï, Sawa pour le Japon

 

Note : T.A.B = Tirs aux Buts.

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer