Quel visage du PSG contre Barcelone ?

Demain, le PSG va retrouver Barcelone qu’il avait éliminé la saison passée en quart. Inconstant, le club de la capitale s’est incliné à deux reprises en trois matches à l’extérieur en Ligue des champions. Quel visage va offrir le PSG, alors qu’il s’agit peut-être de son dernier espoir de disputer la compétition l’année prochaine ?

 

 

 

Distancé en championnat mais qualifié pour la finale de la Coupe de France, le PSG réalise une saison faite de hauts et de bas. Sans grand espoir de disputer la Ligue des champions par le biais d’une des deux premières places du championnat (même si rien n’est pour l’instant gravé dans le marbre), le PSG va donc tenter d’aller chercher le titre européen. Cela passe par la double confrontation face au FC Barcelone, et en particulier le match aller, disputé en Catalogne, pour atteindre une deuxième finale européenne en trois ans.

 

Un PSG inconstant

Depuis le début de l’année 2017, le Paris Saint-Germain aura été plutôt régulier dans l’inconstance. Pour obtenir une qualification pour la finale de la Ligue des champions, il va lui falloir évoluer à son meilleur niveau pendant 180 minutes face à une équipe solide qui n’avait jamais baissé les bras la saison passée malgré la large domination parisienne, ne s’inclinant que sur un petit but sur l’ensemble des deux rencontres. Le club de la capitale partira favori et a tous les atouts pour éliminer une nouvelle fois Barcelone qui a réussi à se montrer opportuniste lors de ses sorties précédentes et qui est en grande forme. 

Mais le PSG s’est déjà incliné à deux reprises lors d’un match aller disputé à l’extérieur cette saison en Ligue des champions (à Lillestrøm et à Munich), et pour s’éviter une nouvelle montée de pression -même si cela semble bien lui réussir-, un bon résultat au match aller sera important. Pour cela, il faudra trouver le fond des filets, ce que l’équipe (bien différente) avait eu beaucoup de mal à faire la saison précédente, et à plusieurs reprises cette saison aussi bien en championnat -synonyme de points coûteux laissés en route- qu’en Ligue des champions, à l’image de son match en Bavière au tour précédent. 

 

Deux équipes au jeu similaire

Le Paris Saint-Germain comme le FC Barcelone ont plutôt affronté des équipes physiques jusqu’ici en Ligue des champions, à l’image du Bayern Munich et de Rosengård au tour précédent. Les deux équipes sont joueuses et aiment avoir le ballon en leur possession, cependant ce n’est pas un pré-requis pour une bonne performance puisque dominer n’est pas synonyme de victoire. Paris comme Barcelone sont également capables de se porter très rapidement vers l’avant avec un milieu de terrain et une attaque technique, même si le PSG peut également jouer sur la vitesse de plusieurs de ses joueuses et semble avoir un avantage de puissance notamment au milieu du terrain avec des joueuses comme Grace Geyoro, Formiga ou Diallo, ou Marie-Laure Delie en attaque. 

Les deux équipes possèdent également des défenses solides même si le PSG a encaissé quatre buts contre Guingamp puis Saint-Etienne lors de ses deux derniers matches, soit le double de Barcelone depuis fin janvier. Paris sait serrer le jeu quand il le faut, et face à Jenni Hermoso et consorts, il faudra en plus faire oublier l’absence de Laura Georges au match aller (suspendue). Une bonne prestation défensive d’Irene Paredes face à ses coéquipières en sélection sera logiquement nécessaire, tout en sachant qu’elle reste une menace sur les coups de pieds arrêtés. Avec certainement les offensives Ashley Lawrence et Eve Perisset sur les côtés, le PSG aura de quoi apporter le surnombre en attaque mais fera face à des couloirs bien gardés du côté catalan. 

 

Le facteur X : Pour le match dans le match entre deux joueuses au profil similaire, Cristiane. L’attaquante brésilienne du PSG a inscrit, comme Jenni Hermoso, cinq buts en Ligue des champions cette saison, lors des deux matches retour débutés avec un retard au tableau d’affichage pour le PSG. Cristiane répond présente dans les grands rendez-vous et semble en grande forme, elle devrait donc encore une fois se montrer à son avantage ce samedi.

 

Son parcours

 

 

 

Crédit photo : Foot Belles/Manu Cahu

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer