PSG-Juvisy, un derby à enjeux

Demain, le PSG et Juvisy se retrouvent une nouvelle fois en D1, pour un match décisif pour l’un comme pour l’autre. En jeu pour le PSG, continuer à faire la course en tête, et pour Juvisy, retrouver le top 4, ou en tout cas se replacer et se relancer après sa défaite face à Marseille. Présentation.

 

 

 

 

A la fois chocs entre deux des meilleures équipes françaises et derbies, les oppositions entre le Paris Saint-Germain et le FCF Juvisy sont régulièrement disputées, à l’image de leur dernier match comptant pour la 22e journée de D1 la saison passée (2-2). Entre deux équipes qui se connaissent bien, voire très bien (elles se sont également rencontrées à quatre reprises en Coupe de France les cinq dernières saisons), le choc de demain contient des enjeux de taille pour les deux équipes. 

 

Des dynamiques inverses 

Le Paris Saint-Germain a réussi un début de championnat parfait avec huit victoires en autant de rencontres, et surtout, il est le seul club à ne pas avoir encaissé le moindre but. Un parcours en championnat qui se conjugue également avec une qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Bref, un début de saison réussi pour une équipe remaniée à l’intersaison et dont l’effectif, assez peu fourni quantitativement et diminué par des blessures, a permis à plusieurs pépites de la formation d’obtenir du temps de jeu, sans compter les confirmations Grace Geyoro et Marie-Antoinette Katoto. Tous les voyants sont donc au vert pour le PSG, qui aborde ce deuxième choc de la saison en championnat -après avoir remporté le premier face à Montpellier- avec une bonne dose de confiance et des certitudes. Une victoire lui permettrait de réaliser le 9/9 et d’aborder sa dernière rencontre de l’année face à l’Olympique lyonnais avec un total de points au minimum égal.

Du côté de Juvisy, le début de saison a été plus compliqué avec déjà trois défaites, dont deux face à des équipes hors top 4, alors que sa place dans ce même top 4 est menacée. Surtout, l’équipe reste sur une défaite face à l’Olympique de Marseille lors de la dernière rencontre disputée par le club essonnien et se retrouve en cinquième position au classement, avec deux matches à rattraper (face à Saint-Etienne et Lyon) après leur report pour cause de Coupe du monde des moins de 20 ans. Malgré un nombre de buts inscrit proche de celui du PSG, Juvisy a parfois éprouvé des difficultés à se montrer efficace devant les buts adverses, et face à la meilleure défense du championnat qui voudra conserver ses cages inviolées, il faudra une attaque juvisienne des grands jours, mais également une défense solide face à une équipe d’où le danger peut venir de nombreuses joueuses.

 

Entre manque de compétition et retour de Mondial

Le PSG, et Juvisy encore plus, ont vu leur calendrier de novembre et décembre perturbé par des reports pendant la belle aventure de l’équipe de France des moins de 20 ans en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Juvisy, un des principaux pourvoyeurs de l’équipe, n’a donc disputé qu’une rencontre depuis la 6e journée le 30 octobre, face à l’OM pour une défaite il y a trois semaines.  Du côté du PSG, moins dépourvu pendant la compétition notamment parce que Perle Morroni et Marie-Antoinette Katoto étaient blessées, le club a disputé tous ses matches à l’exception de celui de la dernière journée face à l’équipe de Saint-Etienne de Mylène Chavas et Maëlle Garbino. Les deux clubs joueront donc demain leur premier match de championnat depuis le 20 novembre.

De retour de Papouasie-Nouvelle-Guinée, les vice-championnes du monde U20 auront l’occasion de retrouver le championnat pour la première fois depuis octobre. Le derby francilien pourrait permettre à plusieurs joueuses-clés des U20 de voir le terrain. Reste à savoir quel est leur état physique actuel après la compétition, le décalage horaire et une « légère » différence de température, et si leur belle aventure leur donnera des ailes. Du côté juvisien, les trois joueuses (Théa Gréboval, Estelle Cascarino et Clara Matéo) sont dans le groupe et pourraient même débuter la rencontre, ce ne sera probablement pas le cas du côté parisien pour Hawa Cissoko, qui n’est pas titulaire, ou Grace Geyoro, qui pourrait être mise au repos car en plus de son statut de titulaire depuis le début de saison avec le PSG, elle est la seule joueuse de champ à avoir disputé l’Euro U19 et le Mondial U20 en intégralité.

 

Le début de saison des deux clubs place le Paris Saint-Germain dans la peau du favori avant ce nouveau derby francilien. Le PSG veut remporter les trois points pour aborder la rencontre face à Lyon dans les meilleures dispositions possible, comme l’a confié son entraineur Patrice Lair sur le site du club : « On veut gagner ce match pour arriver au match face à l’Olympique Lyonnais avec le même nombre de points et jouer une petite finale sur cette première partie de saison, poursuit le coach parisien. Il restera encore beaucoup de matches à jouer après, donc soyons déjà performants contre Juvisy samedi. ». Juvisy voudra également remporter le match pour rester à la lutte pour le top 4, et pour se reprendre après son début de saison mitigé. La rencontre pourrait donc être très disputée entre les deux équipes.

 

 

Crédit photo : PSG

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer