Le Projet Foot d’Elles

Le projet Foot d’Elles

Qui est à l’origine de Foot d’Elles?

Foot d’Elles est le projet citoyen de la société Sésame Consultants. Ce média est né de la volonté de promouvoir le football pratiqué par les femmes. En 2018, nous avons décidé de faire évoluer la ligne éditoriale en allant au-delà de l’aspect footballistique et sportif. Foot d’Elles a aujourd’hui vocation à promouvoir plus largement le sport pratiqué par les femmes, la mixité et l’égalité femmes-hommes par le prisme du sport.

Marianne Gazeau, présidente de Foot d’Elles et fondatrice de Sésame Consultants :

Depuis la création de Sésame Consultants, les salariés et moi-même avons donné des coups de pouce de manière informelle à des projets associatifs voire à des personnes en difficulté. Ca fait partie de l’ADN de l’entreprise. A un moment donné j’ai voulu trouver un vrai sujet fédérateur. C’est comme ça qu’est né le fond de dotation Foot d’Elles. C’est, de manière plus globale, affirmer que les hommes et les femmes pratiquent le même sport avec les mêmes règles. La mixité et l’égalité femmes-hommes sont au coeur de ce projet.
L’objectif de ce projet est de faire la promotion du football pratiqué par les femmes et plus largement d’oeuvrer pour la mixité et l’égalité femmes-hommes.

En 2014 le projet Foot d’Elles de la société Sésame a reçu un prix coup de cœur à La Nuit du RSE.

Médiatiser les femmes dans le sport

En tant que Média dédié aux sportives et au football pratiqué par les femmes, l’équipe de rédaction a pour objectif de faire connaître les femmes qui font le football en France et à l’international. A travers des portraits de footballeuses professionnelles ou amateures, des bénévoles qui mènent des actions de promotion dans leurs clubs ou des professionnels de la communication et l’entreprise qui ont fait de la médiatisation des femmes dans le sport un objectif prioritaire.

Foot d’Elles sur les réseaux sociaux en 2018 c’est :

  • Twitter : 11 600 followers
  • Facebook : 9700 fans
  • YouTube : 1000 abonnés

Œuvrer pour l’égalité femmes-hommes

Parce que le sport est le reflet de la société, les égalités femmes-hommes sont très fortes dans le monde sportif que cela soit lié à l’accès aux postes à responsabilité, à l’égalité salariale ou encore au niveau de médiatisation. Foot d’Elles se veut un relai des actions faites en faveur du football pratiqué par les femmes en France et à l’international.

La communauté de Foot d’Elles sur les réseaux sociaux est très active et engagée et relaie à son tour les articles partagés par les reporters de Foot d’Elles.  Foot d’Elles est le projet citoyen de l’entreprise Sésame qui fait de la mixité, de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les stéréotypes de genre, des valeurs fondamentales prônées au sein de l’entreprise et auprès des salariés de la société.

Diffuser les bonnes pratiques qui favorisent la mixité dans le sport

Foot d’Elles est un média qui a pour objectif de diffuser les meilleures pratiques pour favoriser la mixité dans le sport.  Les reporters de Foot d’Elles sont en veille constante en France et à l’international pour recueillir les témoignages et idées de ceux qui agissent en faveur des femmes et du sport.

Ils parlent de Foot d’Elles…

Footworking : un événement connecté pour promouvoir les sportives et le sport en entreprise