Pour sa 2e année en D1, Albi a des ambitions

Seul rescapé des trois promus en D1 la saison passée, l’effectif albigeois a beaucoup changé à l’intersaison, à commencer par un nouvel entraineur, Adolphe Ogouyon. Cette saison, Albi s’appuiera sur un effectif rajeuni pour terminer le plus haut possible au classement

 

 

 

 

L’année passée, Albi disputait sa première saison en D1 après avoir été intouchable en D2. Un premier exercice réussi, puisque le club a passé la majeure partie de la saison en milieu de classement, avant de perdre ses deux derniers matches et de terminer 9e, soit premier non-relégable. Avec 44 points, Albi avait terminé l’exercice 2014-2015, à égalité avec Saint-Etienne et à deux points de Rodez, qui a terminé 7e. Lors de la dernière journée, Albi, en roue libre, avait subi une grosse défaite face à Metz, pourtant déjà relégué (7-0), et qui était donc revenu à trois points après ce succès. Le club tarnais avait terminé avec la 9e défense, et la 10e attaque du championnat pour sa première saison dans l’élite.

 

Effectif renouvellé

L’effectif albigeois avait déjà beaucoup changé à l’été 2014 pour préparer le club à la D1, et a de nouveau été bien chamboulé cet été. A sa tête, en premier lieu, puisque Adolphe Ogouyon, qui a déjà entraîné le Stade Briochin/EA Guingamp en D1, a remplacé David Welferinger au poste d’entraîneur. Parmi les joueuses, à noter le départ de la capitaine Julie Peruzzetto (Saint-Etienne), du grand espoir Marion Romanelli (Montpellier) ou encore de la gardienne américaine Catherine Fitzimmons, remplacée par l’internationale portugaise Patricia Morais en provenance d’Yzeure. Au rang des arrivées, Albi a recruté parmi la jeunesse toulousaine notamment, avec en tête Laura Condon, demi-finaliste de l’Euro U19 cet été avec Romanelli. A noter également la signature des Taiwanaises Man Ting Lin et Tseng Shu O (qui a déjà évolué à Saint-Etienne), alors que le mercato n’est pas terminé et qu’Ogouyon est à la recherche d’une joueuse de gros calibre, après avoir manqué les signatures de Pauline Crammer et Lady Andrade (comme annoncé à footofeminin).

 

Ambition : milieu de tableau

Le premier objectif cette année sera de nouveau le maintien, dans un souci de stabilité du club au plus haut niveau. Mais Albi devrait tenter de réaliser un parcours à la Soyaux, 6e les deux dernières saisons depuis sa remontée en D1. Avec un groupe composé de jeunes joueuses à fort potentiel dont l’éclosion sera attendue et quelques joueuses d’expérience à des postes-clés, dont celui de gardienne avec Patricia Morais qui gardait les cages de la meilleure défense de D2 (Yzeure) la saison dernière, Albi cherchera à atteindre la première moitié de tableau qui semble pourtant inaccessible alors que la hiérarchie de ces dernières saisons est claire. Albi pourtant n’a terminé qu’à 2 points de la 7e place (Rodez) et 4 points de la 6e place (Soyaux) l’année dernière, le rêve est donc permis !

 

La joueuse à suivre…

… n’est pas une joueuse en particulier, même s’il faudra surveiller de près les jeunes à fort potentiel notamment, Patricia Morais ou Tseng Shu O. Il s’agit du nouvel entraîneur Adolphe Ogouyon, qui a déjà connu la D1 avec le Stade Briochin puis l’En Avant Guingamp. Interviewé peu après sa nomination à la tête de l’ASPTT Albi, Ogouyon vient dans le Tarn pour insuffler un état d’esprit conquérant à sa nouvelle équipe, avec un projet de jeu bien défini comme cela avait déjà été le cas avec le Stade Briochin/l’EA Guingamp ou encore au centre de formation de Nantes (Ligue 1) à sa grande époque, avec ses souvenirs du Bénin où « tout ce qui était spectaculaire était très bien vu et très applaudi ». Ogouyon sait ce qu’il veut et pourra se reposer sur un groupe de jeunes joueuses très intéressantes et à l’écoute pour faire passer ses messages.

 

 

Crédit photos : Aubin Lipke, youtube

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer