Pour Manchester City, un défi de taille

Ce samedi, Manchester City va disputer la première demi-finale de son histoire en Ligue des champions. Pour l’occasion, ce n’est rien de moins que le tenant du titre et favori, l’Olympique lyonnais, qui se dresse sur la route de Cardiff. Manchester a-t-il vraiment ses chances face à l’OL ?

 

 

 

Pour sa première participation à la Ligue des champions, Manchester City s’est qualifié pour le dernier carré, profitant parfaitement de tirages plutôt cléments pour faire de sa première européenne une réussite. Les choses sérieuses commencent ce samedi face à l’Olympique lyonnais, le tenant du titre. Les Mancuniennes peuvent-elles faire tomber les Rhodaniennes ?

 

Pourquoi pas ?

Si Manchester City est un novice à ce stade de la compétition et qu’il s’agit de l’Olympique lyonnais en face, l’équipe aura tout de même des atouts à faire valoir. En premier lieu, sa défense, qui n’a encaissé qu’un seul but en six matches de Ligue des champions, et quatre à peine lors de la saison 2016 en FAWSL, remportée par le club mancunien. Avec une base arrière estampillée « Lionesses », Karen Bardsley dans les buts, le trio Steph Houghton/Lucy Bronze/Demi Stokes devant elle, City se repose sur des joueuses qui se connaissent parfaitement, et qui évoluent ensemble en club comme en sélection. Son attaque, si elle ne se distingue pas particulièrement par le nombre de buts marqués, propose des profils très différents pouvant poser des problèmes à la défense lyonnaise.

En second lieu, il s’agit d’une équipe anglaise, et à ce titre, il ne faudra pas compter sur elle pour aborder cette double confrontation dans la peau d’une équipe qui sait que l’aventure se termine là pour elle. Solidité, solidarité, fighting spirit, autant d’éléments que le club compte bien opposer aux Lyonnaises pour leur rendre la tâche la plus compliqué possible, tout en mettant certainement une grosse intensité à la récupération et en jouant les contre-attaques très rapidement… N’oublions pas non plus que l’équipe mancunienne possède belles individualités comme Lucy Bronze, Carli Lloyd ou Toni Duggan.

Le facteur X : La recrue star de l’hiver, venue justement pour disputer ces rencontres, à savoir la double tenante du trophée de Meilleure Joueuse de l’Année, Carli Lloyd. Si elle fait ses débuts en Europe, son expérience internationale est un plus pour sa nouvelle équipe, et Lloyd s’est fait une spécialité de briller dans les grands rendez-vous, la finale de la dernière Coupe du monde en étant le parfait exemple.

 

Une marche trop haute ?

Si Manchester City a des atouts à faire valoir, difficile de penser que cela pourra suffire face à l’OL, favori de la compétition qui a pris le dessus sur Wolfsburg au tour précédent dans une double confrontation considérée comme une affiche avant l’heure. Invaincue depuis plus d’un an, l’équipe anglaise va devoir réaliser une grosse prestation pour rejoindre la finale en « voisine ». Sur le papier, il n’y a pas vraiment photo, tant l’OL propose un effectif de qualité dans toutes les lignes. Si la défense de Manchester est solide dans les chiffres, elle a montré des failles inquiétantes face au Fortuna lors du tour précédent, notamment lors du match retour, et devra resserrer les rangs pour entretenir le suspens. Elle propose en outre un milieu plutôt déséquilibré qui devra augmenter significativement son niveau pour faire au moins jeu égal.

Les deux équipes ne se sont logiquement jamais rencontrées sur la scène européenne, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il va s’agir d’une découverte pour Gérard Prêcheur et ses joueuses. Manchester compte un effectif composé quasi-uniquement d’internationales, en grande majorité anglaises, quand l’OL possède près de la moitié des joueuses de l’équipe de France et des internationales de premier plan qui ont déjà affronté les Anglaises. Du côté des internationales françaises ou allemandes, avec succès, ce qui permet de posséder un petit avantage psychologique. Enfin, il est toujours moins compliqué de tenir tête à l’OL sur un match que sur un format aller/retour…

 

Sa forme actuelle

Depuis la fin de la saison 2016, Manchester City n’a disputé que des matches de Coupe ou de Ligue des champions et va disputer face à l’Olympique lyonnais ses 6e et 7e matches de l’année avant d’embrayer avec les Spring Series, en attendant la nouvelle saison sous nouveau format hivernal en septembre. L’équipe a disputé un match en avril, dimanche dernier face à Liverpool (victoire 1-0).

 

Son parcours

 

 

Crédit photo : BBC

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer