Pour Lyon, une étape vers le triplé

Un onzième titre de champion de France qui n’attend que son officialisation, qualifié pour la finale de la Coupe de France, l’Olympique lyonnais se concentre l’espace de deux rencontres sur sa qualification pour la finale de la Ligue des champions, grand favori de sa demi-finale face à Manchester City.

 

 

Après avoir réalisé le triplé en 2016, l’Olympique lyonnais s’est renforcé significativement lors des deux mercatos suivants pour s’imposer comme grand favori pour toutes les compétitions dans lesquelles le club était engagé. Alors que son onzième titre consécutif de champion de France n’attend que son officialisation et que l’équipe s’est qualifiée pour la finale de la Coupe de France le week-end dernier, l’OL travaille désormais à son troisième objectif, la Ligue des champions. Face au néophyte Manchester City, le club rhodanien est le grand favori de sa demi-finale et a comme objectif de remporter un deuxième titre consécutif en Europe. 

 

Qui pourra arrêter Lyon ?

Aucun club au monde ne peut comparer sur le papier avec l’effectif de l’Olympique lyonnais, qui compte parmi les meilleures joueuses du monde à tous les postes, avec une profondeur de banc unique. Mais le papier ne fait pas tout, et il faut que les résultats suivent sur le terrain. À un peu plus d’un mois de la fin de la saison, c’est le cas, Lyon est dans les clous des objectifs que le club s’est fixés, à savoir à un nouveau triplé. Avant la finale de la Coupe de France le 19 mai, les Fenottes veulent aller chercher la qualification pour la finale de la Ligue des champions face à Manchester City, et voudra faire la différence dès le match aller ce samedi. Lyon part grand favori de cette double opposition, face qui plus est à une équipe néophyte qui n’est pas dans le rythme de la compétition et qui n’a pas particulièrement convaincu lors de ses précédentes sorties sur la scène européenne.

Mais Manchester City a dans son effectif de nombreuses internationales anglaises, et à ce titre il ne faudra pas les sous-estimer, car l’Angleterre est une équipe qui monte, troisième de la dernière Coupe du monde en s’appuyant notamment sur son mental, et qui développe désormais du jeu de façon très intéressante, aux antipodes du « football anglais » que l’on a l’habitude de voir évoluer depuis des décennies. Cependant, il est tout de même difficile de voir Manchester inquiéter sérieusement -en tout cas sur l’ensemble des deux rencontres- l’OL comme Wolfsburg a pu le faire au tour précédent, tout simplement car l’équipe semble moins armée malgré des joueuses de qualité aussi bien défensivement qu’offensivement. L’OL semble en tout cas disposer d’un avantage certain au milieu de terrain, et des joueuses telles que Camille Abil et Dzsenifer Marozsan pourraient avoir les espaces pour faire particulièrement mal à l’équipe mancunienne.

 

Le facteur X : Le choix est (très) large parmi les championnes d’Europe, mais on choisira Alex Morgan, en premier lieu parce qu’elle fut une des joueuses les plus en vues de la double confrontation face à Wolfsburg où son activité a été tout simplement impressionnante, même s’il lui a manqué un soupçon de réussite pour voir son nom inscrit au tableau d’affichage. Et en second lieu, pour le match dans le match avec sa compatriote Carli Lloyd, forcément attendu…

 

Sa forme actuelle

Après avoir terminé la saison 2016 sur une défaite en région parisienne face au PSG, Lyon a tout remporté depuis. Tout… sauf le quart de finale retour de Ligue des champions face à Wolfsburg, annoncé comme son principal concurrent pour le titre européen, une défaite qui n’a cependant pas empêché les Fenottes de rejoindre les quarts de finale après avoir fait une plus grande différence au match aller. Le club rhodanien empile les buts et les victoires depuis le début de l’année, et n’a qu’un objectif en tête : réaliser de nouveau le triplé. La tâche s’annonce ardue pour Manchester…

 

Son parcours

 

 

 

Le groupe lyonnais, sans Pauline Bremer, blessée

Gardiennes : Sarah Bouhaddi, Méline Gérard

Défenseures : Kadeisha Buchanan, Josephine Henning, Jessica Houara d’Hommeaux, Griedge Mbock, Corine Petit, Wendie Renard

Milieux de terrain : Camille Abily, Kheira Hamraoui, Saki Kumagai, Amel Majri, Dzsenifer Marozsan, Caroline Seger

Attaquantes : Ada Hegerberg, Euégnie Le Sommer, Alex Morgan, Elodie Thomis

 

 

Crédit photo : OL

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer