Philippe Bergeroo : « Je donnerai une liste de 23 + 7 »

A 24 heures du match amical face au Canada à Bondoufle, le sélectionneur de l’équipe de France Philippe Bergeroo fait le point sur son groupe, la préparation pour le Mondial. Une compétition pour laquelle il annoncera sa liste le jeudi 23 avril.

 

 

 

 

 

 

 

Quinze jours avant l’annonce de votre liste pour la Coupe du Monde, qu’attendez-vous de ce match face au Canada ?

P.B : « On est toujours dans la préparation. Nous allons jouer une équipe très compétitive avec des arguments physiques importants en sachant que c’est un match important sans être décisif. Après, on sait très bien qu’il faut des résultats au haut niveau quelque soient les équipes que l’on affronte car cela apporte de la confiance.

 

Face au Canada, on pourrait voir ce qui se rapprochera le plus de votre équipe type ?

– Oui pratiquement, car on n’est plus dans la période des essais. J’ai un effectif et à certains postes j’ai prévu de faire tourner. Les filles savent comment jouer dans l’animation offensive et dans les phases défensives. Cela a été préparé depuis un moment.

 

Ce match amical face au Canada, c’est l’occasion de lever les dernières incertitudes sur certaines joueuses ?

– J’ai toujours dit que la porte serait ouverte jusqu’au dernier moment. J’ai fait venir Clarisse (Le Bihan) car j’étais allé voir certains matches où elle était assez performante avec son club. Et en équipe de France, cela a été la meilleure joueuse avec les B.

 

Avez-vous en tête la liste des 30 ?

– Oui bien sûr. On fera une réunion avec le staff et Jean-François Niemezcki qui s’occupe des B. Heureusement que j’y pense, cela approche quand même.

 

Ce sera donc une liste de 30 ou 23 + 7 ?

– Il faut être logique et annoncer la couleur d’entrée. Je pense que ce qu’a fait Didier (Deschamps) était vraiment très réaliste (ndlr : pour la Coupe du Monde 2014). Ce seront donc 23 joueuses et 7 remplaçantes. Si j’ai une blessure je peux faire monter une remplaçante. Et si une remplaçante n’est pas contente, je prendrai quelqu’un de la liste des 35 demandée par la FIFA. Il faut être pragmatique. Ce qui sera primordial c’est la préparation que nous ferons à Clairefontaine.

 

Si le Paris Saint-Germain va au bout en Ligue des Champions, cela pourrait être un handicap de la préparation ?

– Ce n’est pas un handicap. Les Parisiennes vont jouer des matches de très haut niveau. Si elles ne sont pas là pour la reprise le 11 mai avec le groupe, tant mieux pour elles et pour le foot féminin français ».

 

 

Propos recueillis par Anthony Rech

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer