Pays-Bas-France : Amandine Henry au-dessus de la mêlée

Désormais après chaque match de l’équipe de France, vous pourrez retrouver notre article attribuant des notes sur dix aux joueuses tricolores avec une appréciation de leur match. Et des focus sur l’équipe adversaire ou certaines joueuses marquantes. Aujourd’hui, retour sur la victoire face aux Pays-Bas.

 

 

 

 

Sarah Bouhaddi : 5,5

Présente dès le début de la rencontre sur des passes pas cadeaux de ses défenseures, elle a rarement été mise en difficulté par les Pays-Bas. Elle ne peut rien sur le but de Lieke Martens, et a généralement réalisé les interventions qu’il fallait même si son ballon relâché aurait pu avoir des conséquences.

 

Sakina Karchaoui : 4

Un match d’apprentissage pour la jeune latérale, presque toujours dépassée par Shanice van de Sanden. Plus à l’aise en fin de match et surtout après la sortie de l’ailière de Liverpool, même si le but néerlandais passe par un ballon dans son dos. 

 

Wendie Renard : 6,5

Très solide en première période notamment, elle a annihilé plusieurs possibilités d’actions néerlandaises et coupé plusieurs trajectoires de centres venus de la droite. Avec Laura Georges en seconde période, elle a pu faire preuve de facilité à quelques reprises, perdant quelques ballons. Son jeu de tête, aujourd’hui plutôt au niveau défensif, est toujours important.

 

Griedge Mbock : 4,5

Un match un peu compliqué pour la jeune défenseure, quelque peu en-dedans. Elle a toutefois réalisé plusieurs interventions décisives, dont deux sur Vivianne Miedema. Remplacée à la pause par Laura Georges (46′, note : 7), qui a été proactive là où Mbock à été dans la réaction. Anticipation, présence physique, interventions tranchantes, la défenseure d’expérience a réalisé une belle mi-temps même si elle est dépassée par Martens sur le but néerlandais.

 

Jessica Houara d’Hommeaux : 5,5

Elle a fait le job défensivement alors que le jeu des Pays-Bas a régulièrement insisté sur son aile droite avec van de Sanden. Elle n’a rien apporté ou presque offensivement.

 

Amandine Henry : 7,5

La joueuse de Portland était partout, et a dominé à elle seule la bataille du milieu. Un pressing incessant, récupérations de balle, quelques percussions remarquées, Henry fut sans aucun doute la meilleure joueuse de la rencontre.

 

Camille Abily : 4

Active mais maladroite en tout début de match, elle s’est ensuite faite très discrète. C’est elle qui tire (bien) le coup franc qu’Anouk Dekker détourne dans ses buts. Remplacée par Elise Bussaglia (46′, note : 6,5) qui a permis à la France de mieux poser le jeu en seconde période, et qui a eu une belle activité. 

 

Gaëtane Thiney : 6

Pas forcément très dangereuse, elle a cependant déployé beaucoup d’énergie à gêner la relance et à proposer des solutions à ses partenaires. Remplacée par Claire Lavogez (81′) juste avant la réduction du score néerlandaise.

 

Amel Majri : 4

Parfaitement suivie par son ombre par Desiree van Lunteren, elle n’a jamais pu peser sur la rencontre. Remplacée par Kadidiatou Diani (67′), qui manque une belle occasion à peine entrée en jeu (69′). Dans plusieurs situations intéressantes, elle aura également eu quelques hésitations. Pas loin de mettre fin au suspens en contrant un dégagement de Sari Van Veenendaal (85′).

 

Elodie Thomis : 6,5

Sa rapidité en fait un danger de tous les instants, et face à Kika Van Es, l’ailière lyonnaise a pu faire parler sa pointe de vitesse pour proposer des situations intéressantes, mais ses centres ont souvent été trop imprécis pour véritablement se trasnformer en occasions franches. Un centre qui rase la transversale et la ligne de but, et une passe décisive sur le second but tricolore.

 

Eugénie Le Sommer : 6

Plutôt discrète dans le jeu, elle inscrit son 60e but avec les Bleues de belle manière (64′) pour permettre à la France de faire le break peu après l’heure de jeu. Remplacée par Marie-Laure Delie (67′), pas en réussite mais qui aura proposé des solutions et eu une belle activité.

 

 

Pays-Bas

Serina Wiegman continue les essais, et c’est passé par une charnière centrale où Anouk Dekker n’a pas forcément été en réussite notamment. On soulignera la belle activité de Jackie Groenen, la seule à s’en sortir au milieu du terrain, alors que le manque de rythme des attaquantes Lieke Martens, Danielle van de Donk et Shanice van de Sanden s’est fait quelque peu sentir, même si la joueuse de Liverpool aura causé des dégâts sur son aile droite. Vivianne Miedema aura elle été bien prise, et a manqué de justesse quand elle a eu de l’espace. Alors qu’elle avait l’occasion d’égaliser dans le temps additionnel, elle semble vouloir choisir le centre, raté.

De façon générale, les Pays-Bas ont réalisé un bon match et ont réussi à tenir tête aux Françaises avec leurs atouts, à commencer physiques. Elles ont également marqué un joli but collectif, sur une action initiée aile gauche, passée par Middag et Spitse au milieu, puis Beerensteyn servie côté droit dans la surface, qui offrait le but à Martens. En défense, certaines joueuses comme van Lunteren et Zeeman ont certainement marqué des points auprès de Wiegman. A noter également la belle ambiance dans le stade avec 10 000 spectateurs présents (surtout si vous aimez la techno).

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer