Patrice Lair au PSG, une bonne idée ?

Ancien entraineur titré à plusieurs reprises avec l’Olympique Lyonnais à l’échelle nationale ou continentale, puis conseiller du président montpelliérain depuis le début de saison, Patrice Lair a signé pour deux ans avec le Paris Saint-Germain, où il remplacera Farid Benstiti. Un bon choix pour le club de la capitale ?

 

 

 

Après Farid Benstiti, en poste depuis 2012, c’est Patrice Lair qui dirigera l’équipe parisienne la saison prochaine. L’ancien entraineur qui a remporté de nombreux titres avec l’Olympique Lyonnais entre 2010 et 2014 a rejoint le club de la capitale pour deux saisons, plus une en option. L’expérience Farid Benstiti n’a pas porté ses fruits avec aucun titre à la clé, et c’est une équipe en fin de cycle et qui va connaitre de nombreux départs que le Breton prend en mains, auréolé des titres remportés avec l’OL et de la bonne saison 2015/2016 que réalise Montpellier. Est-ce que la direction parisienne a fait le bon choix ?

 

Rigueur et titres

Avec l’Olympique Lyonnais, où il avait succédé à… Farid Benstiti en 2010, Patrice Lair a emmené le club sur les sommets européens en profitant notamment du travail réalisé par son prédécésseur. A son palmarès, quatre titres de champion de France (2011, 2012, 2013, 2014), deux Ligues des Champions (2011, 2012, plus une finale en 2013), trois Coupes de France (2012, 2013, 2014), titres auxquels on peut ajouter celui de la Mobcast Cup obtenu en 2012, et qui se voulait une Coupe du Monde des clubs officieuse. Difficile de rivaliser avec un tel palmarès qui s’approchait du carton plein. Sans oublier les deux Challenges de France remporté avec Montpellier en 2006 et 2007.

Ces titres, Patrice Lair les a obtenus en s’appuyant, comme déjà dit, sur un effectif avec un noyau bâti sur la durée qui a peu bougé et le travail de Farid Benstiti, mais également grâce à une grande rigueur qui a permis au club de s’imposer définitivement comme une référence au niveau européen. Avec Lair, pas question de lambiner ou de baisser le pied, que ce soit à l’entrainement ou en match. Il faut se battre du début à la fin. A Paris, le nouvel entraineur devrait donc apporter son envie de gagner et ses méthodes qui ont fait leurs preuves, avec l’objectif toujours d’atteindre les sommets.

 

De bonnes conditions ?

Si à Lyon, Patrice Lair a pris en mains une équipe en place et lancée vers le succès, il en ira différemment à Paris. C’est donc un gros travail qui attend le nouvel entraineur du club, et un vrai challenge alors qu’il arrive dans une situation différente d’il y a six ans et que sa signature n’a apparemment pas vraiment fait l’unanimité au sein de l’effectif parisien qui a déjà perdu plusieurs éléments importants. Lair sera-t-il en mesure de construire sur la durée une équipe capable de rivaliser avec Lyon ? Les premiers éléments de réponse devraient arriver très vite étant donné les nombreux départs et changements attendus alors que les Jeux Olympiques se profilent avant la reprise du championnat.

Le premier point à suivre va être celui du mercato. Son passage à Lyon n’offre pas forcément beaucoup de garanties alors que les recrues -plutôt peu nombreuses- n’ont que rarement été des succès, à l’exception de Saki Kumagai. Le marché actuel semble bouché, et il va donc falloir se montrer malin pour bâtir une équipe capable d’obtenir des résultats, en repartant de zéro ou presque. Le PSG, qui disputera la Ligue des Champions, devra peut-être revoir ses ambitions à la baisse avec un effectif qui devrait manquer d’expérience, mais ce sera l’occasion pour de jeunes joueuses de gagner du temps de jeu de qualité et de progresser rapidement sous les ordres d’un entraineur rigoureux.

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer