Paris-Juvisy en chiffres

Parmi les affiches de la 10e journée de D1 qui se jouera ce week-end, le derby francilien entre le Paris Saint-Germain et le FCF Juvisy Essonne s’annonce d’ores et déjà palpitant. En attendant le coup d’envoi (ce samedi 10 décembre à 15h00), Foot d’Elles vous propose de vivre ou revivre l’historique de cette confrontation à travers les chiffres.

 

 

 

 

 

La moitié des douze dernières confrontations entre les deux clubs a été remportée par le Paris Saint-Germain. Six victoires sur douze qui mettent le club de la capitale en position de favori pour le derby de ce samedi après-midi, mais le FCF Juvisy fera son maximum pour inscrire une quatrième victoire à son bilan. Parmi les trois matches nuls, l’un est finalement assez récent puisqu’il date de la saison passée. En effet, lors de la dernière journée du championnat, les deux formations s’étaient quittées sur un score de parité (2-2), avec des réalisations d’Erika et Anja Mittag côté parisien, et Camille Catala et Kadidiatou Diani côté juvisien. Du côté des buts, là aussi les Parisiennes ont clairement l’ascendant sur leur adversaire puisque sur l’ensemble des rencontres depuis 2010-2011, le PSG a marqué deux fois plus que Juvisy (22 buts pour Paris contre 11 pour Juvisy).

En revanche, le bilan semble se rééquilibrer un peu lorsque l’on regarde les matches joués sur le terrain du Paris Saint-Germain : trois victoires parisiennes, deux juvisiennes et un match nul. Même constat pour les buts inscrits où la différence est bien moins flagrante (10 buts pour Paris, 8 buts pour Juvisy). Un point intéressant pour les Juvisiennes, qui si elles parviennent à marquer samedi, seront les premières à trouver le chemin des filets parisiens cette saison.

 

 

Au niveau du timing des buts, le Paris Saint-Germain a marqué le trois quarts de ses buts en seconde période (16 buts sur 22). Les autres sont souvent arrivés en milieu de première période, entre la 15e et la 30e minute de jeu.

Pour Juvisy, la tendance semble moins frappante même si le club essonnien a inscrit près de 70% de ses buts en première période face au PSG (tout particulièrement dans les quinze minutes du début de match ou celles avant la mi-temps). La Juv’ a également souvent eu un temps fort au retour des vestiaires (entre la 45e et la 60e minute).

 

 

Depuis la saison 2010-2011, Lindsey Horan aura été un poison pour la défense juvisienne. Avec cinq buts inscrits face au club de l’Essonne, l’Américaine est la joueuse à avoir le plus scoré dans le derby sur cette période, alors qu’elle avait rejoint le PSG en juillet 2012 seulement (soit en quatre saisons). Derrière elle, la Juvisienne, Gaëtane Thiney, avec quatre réalisations, et l’Allemande, Anja Mittag, qui aura inscrit trois buts face à Juvisy lors de son rapide passage dans le club parisien (2015-2016).

Par ailleurs, c’est Laëtitia Tonazzi (aujourd’hui à Montpellier) qui reste la meilleure buteuse historique de la confrontation, avec sept réalisations au compteur. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer