Parc OL : première !

A l’occasion de leur quart de finale aller de Ligue des champions face au Slavia Prague (9-1), les joueuses de l’Olympique lyonnais ont eu l’occasion d’effectuer leur grande première au Parc OL, devant un public venu découvrir et encourager les « Fenottes » dans cette toute nouvelle enceinte lyonnaise.

 

 

 

Il est dix-sept heures lorsque les Lyonnaises arrivent à Decines-Charpieu, fief de la toute nouvelle enceinte du club rhodanien. La veille, elles avaient foulé la pelouse pour la première fois, lors du traditionnel entraînement de veille de match. Les coéquipières de Sarah Bouhaddi avaient ainsi mesuré l’immensité d’un stade à la pointe de la technologie, qui propose à la fois de nombreux services au public, mais également une certaine proximité aux supporters, du fait de son architecture. « C’est une magnifique structure, j’espère que le public sera au rendez-vous, on a hâte d’y être ! », avait confié Camille Abily lors du point presse d’avant-match.

 

Ce sont donc des Lyonnaises tout sourire que nous retrouvons deux heures avant le coup d’envoi d’une opposition européenne qui aura tourné au cauchemar pour leurs adversaires tchèques du soir (victoire lyonnaise 9-1). L’échauffement débute, les supporters prennent place au sein de cette nouvelle structure, Lotta Schelin et Wendie Renard, qui ne sont pas sur la feuille de match, répondent aux questions des journalistes de la chaîne OL TV, pendant que Bruno Genesio, actuel entraîneur de l’équipe première masculine, prend place au Parc OL, preuve du soutien de tout un club apporté à sa section féminine. Le président Jean-Michel Aulas est également là pour l’occasion, « je ne pouvais pas manquer le premier match des filles dans le nouveau stade ! », confie-t-il. 

 

 

 

Une première réussie

Si l’ensemble du club rhodanien apporte son soutien à ses filles, les supporters ont, eux aussi, répondu présent à l’occasion de ce rendez-vous européen. Quelques 11 732 spectateurs arboraient les tribunes de l’antre lyonnaise ce mercredi. Même si le record d’affluence n’a pas été battu (le 13 avril 2013 à Gerland, dans le cadre de la demi-finale aller de Ligue des Champions face à Juvisy, les Lyonnaises avaient attiré près de 22 000 personnes), les supporters semblaient ravis de l’engouement né autour de cette opposition. « C’est un très beau stade, avec beaucoup de moyens mis en œuvre pour l’accueil du public », déclarait ce jeune supporter à l’entrée du stade. « Il est important de voir les filles mises en avant de cette façon », ajoutait-il. Car si le Parc OL a parfois sonné creux ce mercredi soir (une seule tribune ouverte, comme habituellement), c’est à nouveau un public très familial qui a apporté un indéfectible soutien à son équipe favorite. Des traditionnels « OL Ang’Elles », groupe de supporters phare de la section féminine, au « Kop Fenottes 69 » créé plus récemment, en passant par les curieux et autres amoureux du ballon rond, il y en avait pour tout le monde ce mercredi à Lyon.

 

 

Un final en apothéose

Comme si la nette victoire des Lyonnaises n’avait pas suffi à égayer la joie des supporters lyonnais, les spectateurs du Parc OL ont eu droit à un show exceptionnel du chanteur Christophe Maé après le match. En invité d’honneur, le chanteur « pop » a régalé le public lyonnais. « C’est magnifique, j’ai eu l’occasion d’assister à l’intégralité de la rencontre, et j’ai pu découvrir un jeu de qualité, avec des filles qui jouent très bien au ballon », a-t-il confié, après avoir enflammé le nouveau stade de l’OL avec ses nouvelles musiques, qui ont régalé petits et grands. Du côté des joueuses, le sentiment est le même. A la fin du show, elles ont même eu l’occasion de monter sur scène, et d’effectuer quelques pas de danse avec le chanteur. « C’est une soirée magique, la victoire est là, l’ambiance aussi, et ce concert était grandiose », concluront-elles d’une même voix en zone mixte d’après-match. Un événement que les nombreux supporters du Parc OL n’oublieront sans doute jamais. 

 

 

Benjamin Roux, à Lyon

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer