OL-PSG, le tube de la fin de saison

La fin de saison va être marquée par plusieurs oppositions entre l’Olympique lyonnais et le Paris Saint-Germain, les deux clubs qui dominent le football féminin hexagonal depuis plusieurs années. Parmi ces trois matches, deux finales, celles de la Coupe de France et de la Ligue des champions, avec des enjeux différents.

 

 

 

La saison sera terminée dans moins d’un mois, et les équipes du championnat n’ont donc plus quelques rencontres à disputer avant de se tourner soit vers l’Euro, soit vers la saison prochaine. Si la plupart des équipes n’ont plus grand chose à jouer, ce n’est pas le cas de l’Olympique lyonnais et du Paris Saint-Germain qui se retrouveront à trois reprises, dans trois compétitions différentes. De Lyon à Cardiff en passant par Vannes, les deux clubs joueront deux finales en moins de trois semaines. L’un vise le triplé, l’autre le doublé, qui aura le dernier mot ?

 

D1

Quand ? le 13 mai à 16h

Où ? Lyon

Les deux équipes vont se retrouver une première fois en championnat pour le compte de la 21e journée au Parc OL. Il s’agit d’une rencontre sans enjeu sportif du côté lyonnais, qui devrait déjà être officiellement assuré de son onzième titre de champion de France depuis plusieurs jours. Il n’en a guère plus pour le PSG qui doit compter sur une contre-performance montpelliéraine en plus d’une victoire contre Lyon pour se qualifier pour la prochaine Ligue des champions. Montpellier ayant comme adversaires d’ici à la fin de la saison Metz, Soyaux et Rodez, il est peu probable de voir les Héraultaises laisser des points en route sur le chemin d’un retour sur la scène européenne. À quelques jours de la finale de la Coupe de France, cette rencontre pourrait toutefois servir à une des deux équipes de prendre un avantage psychologique sur son adversaire ou de tenter des choses… À noter qu’en cas de victoire, le PSG pourrait terminer 3e du championnat en ayant battu Lyon à deux reprises, de quoi nourrir de gros regrets sur les points abandonnés ici et là.

 

Coupe de France 

Quand ? finale le 19 mai à 21h

Où ? Vannes

Le deuxième épisode de la trilogie OL-PSG aura lieu en Bretagne, à Vannes. Il s’agira de la première des deux finales à opposer les deux clubs qui ont déjà remporté la compétition. L’Olympique lyonnais en est même le quintuple tenant du titre, et ne comptera pas le laisser à son principal concurrent de ces dernières années. Pour cette rencontre, qui sera disputée moins d’une semaine avant le match retour en championnat, un seul enjeu dans une finale n’offrant aucun accessit européen, le titre. Pour Lyon, il s’agira de continuer sa suprématie sur le football hexagonal, pour le PSG le titre serait le premier de l’ère QSI, et à n’en pas douter une vraie bouffée d’air pour un club toujours en transition et tentant de faire fi de l’ultradomination lyonnaise. Il pourrait s’agir de « la belle » à l’échelle nationale en cas de victoire de l’OL en championnat.

 

Ligue des champions

Quand ? finale le 1er juin à 20h45

Où ? Cardiff 

Le troisième et dernier épisode de la trilogie se déroulera à l’étranger, et plus précisément au Pays de Galles. Il s’agira du dernier match de la saison pour les deux équipes, et peut-être le plus important, la suprématie européenne étant en jeu. Dans une finale inédite et historique, puisque la première franco-française. Le PSG a déjà atteint la finale en 2015, l’OL -tenant du titre- de son côté disputera sa sixième finale, pour trois titres. En jeu, le titre, bien sûr, mais également du côté du PSG, la possibilité de participer à la prochaine édition de la compétition en cas de victoire finale… Comme pour les deux rencontres précédentes, Lyon sera favori, mais on sait que sur un match, tout peut arriver, Paris l’a d’ailleurs démontré lors du match aller en championnat. Il s’agira du dernier match de Gérard Prêcheur, qui voudra partir sur un nouveau triplé, à la tête de l’OL, alors que le futur de l’entraineur parisien Patrice Lair est un peu plus flou même s’il devrait continuer l’aventure.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer