Officiel : Janice Cayman rejoint Montpellier

Quelques mois à peine après avoir quitté la France et Juvisy, la Belge Janice Cayman retrouve l’Hexagone en signant pour trois saisons avec Montpellier, auréolée du titre en NWSL avec les New York Western Flash. Une bonne recrue pour les Pailladines qui se renforcent donc dans l’optique de décrocher la qualification en LDC.

 

 

 

La Belge Janice Cayman, 28 ans, vient renforcer le Montpellier Hérault à la poursuite d’une qualification pour la Ligue des champions. Joueuse d’expérience qui a passé cinq saisons en France au FCF Juvisy où elle s’est rapidement imposée comme une cadre, elle a quitté le club essonnien cet été pour retourner aux Etats-Unis. Avec le Western New York Flash, elle a remporté le titre après une demi-finale et une finale à grand suspense, et elle était depuis à la recherche d’un nouveau challenge avant de disputer l’Euro 2017 avec la Belgique, avec laquelle elle a terminé meilleure buteuse du dernier tournoi de l’Algarve.

Joueuse d’expérience et polyvalente (elle peut évoluer aussi bien en défense qu’à un poste plus offensif dans les couloirs), elle va sans aucun doute apporter un plus à un effectif montpelliérain plutôt jeune. Sa venue va renforcer en particulier le secteur offensif qui dispose de la meilleure buteuse actuelle de D1, la Suédoise Sofia Jakobsson. En plus de ses qualités footballistiques qui devraient pouvoir s’exprimer parfaitement dans le collectif héraultais, elle va apporter son expérience, notamment internationale (elle compte près de 60 sélections avec la Belgique), à un groupe offensif de qualité mais jeune avec Lindsey Thomas, Marie-Charlotte Léger, Clarisse Le Bihan et Valérie Gauvin qui ont entre 20 et 22 ans. 

Elle rejoint Montpellier alors que le club va disputer peut-être la rencontre la plus importante de sa saison le 15 janvier, pour la reprise du championnat face au Paris Saint-Germain qu’elle connait bien. Il s’agira d’un match décisif pour le club qui veut accrocher la Ligue des champions, et un mauvais résultat l’en éloignerait probablement pour de bon. Reste à savoir si la Suédoise Stina Blackstenius, que les médias suédois envoient à Montpellier, rejoindra elle aussi le club.

 

Retrouvez l’entretien de Sandrine Dusang avec Janice Cayman après l’obtention du titre en NWSL. 

 

Dans son article de présentation, Montpellier a posé trois questions à sa nouvelle recrue : 

Janice, quel est ton premier sentiment au moment de rejoindre le MHSC ?
Je suis très contente. Le MHSC me suivait depuis le mois de juin mais j’avais décidé d’aller aux États-Unis pour vivre une nouvelle expérience qui a bien fonctionné puisque nous avons remporté le championnat. Nous sommes restés en contact et aujourd’hui je rejoins Montpellier avec beaucoup de plaisir. Le MHSC est un club pro mais qui reste très familial. Les gens sont vraiment gentils, les filles sont super sympas ; il y a un bon climat aussi… C’est un bon environnement pour être plus forte et gagner des titres. Le challenge sportif proposé ici est vraiment intéressant.

 

Justement, quels sont tes objectifs en arrivant ici ?
Mon objectif est d’apporter ce que je sais faire à l’équipe, de donner le maximum et d’essayer d’être décisive par des passes ou des buts. Sur le plan collectif, l’objectif est d’accrocher le PSG et Lyon pour obtenir une des deux premières places qualificatives pour la prochaine Ligue des Champions en fin de saison. Je pense que nous en sommes capables.

 

 

Quel regard portes-tu sur ta nouvelle équipe ?
Je connais Laetitia Tonazzi que j’ai côtoyée à Juvisy, c’est cool de la retrouver, tout comme c’est sympa de pouvoir parler flamand avec Anouk Dekker. Plus globalement, le groupe a beaucoup de qualités avec beaucoup de profils très différents. Il y aussi l’air d’être très sympa. Ces deux aspects feront que ce sera sans doute plus facile pour moi de m’adapter. En venant ici, je me suis aussi rendue compte que le groupe était très jeune et que je faisais partie des quatre ou cinq joueuses les plus âgées de l’équipe, mais c’est aussi le cas en sélection, cela ne me dérange pas (sourire). Je suis prête à apporter le maximum pour l’équipe, ainsi que mon expérience auprès des jeunes. J’ai hâte de débuter !

 

 

Crédit photo : MHSC

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer