O.Echouafni : « Quelque chose est en train de se créer »

Quelques minutes après la large victoire de l’équipe de France féminine face à l’Albanie (6-0) dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2017, Olivier Echouafni est revenu sur ce premier rassemblement dont il tire des enseignements plus que positifs.

 

 

 

 

Quels sont les motifs de satisfaction ce soir après cette large victoire face à l’Albanie ?

O.E :  » Premier motif cela reste la victoire, on a fait ce qu’il fallait, vraiment un match sérieux, face à des équipes regroupées. On avait décidé d’utiliser énormément les côtés, c’est ce qu’on a fait. Nombre incalculable de centres, nombre incalculable de frappes.

 

Avez-vous des premières nouvelles de Kenza Dali ?

– J’aimerais lui dédier cette vioctoire. Elle était malehureuse comme jamais, effondrée, elle sort d’une période difficile. On va attendre les examens. On va être là pour la soutenir, et lui donner du courage.

 

Avez-vous travaillé les coupds de pied arrêtés en particulier avant cette rencontre ?
– On a travaillé beaucoup de choses pendant huit jours, les coups de pied arrêtés en font partie. On avait vu à la vidéo qu’il y avait des espaces sous utilisées : le deuxième poteau et le jeu à deux. 

 

Sur ces deux matches, vous avez fait tourner pour voir voir le maximum de joueuses ?

– L’objectif c’était de donner du temps de jeu à toutes ces joueuses, il y en a qui en n’ont pas eu malheureusement. L’idée était de faire une petite revue d’effectif. Il y a eu des choses intéressantes, il y en a qui ont marqué des points, d’autres un peu moins. Mais il faut tenir compte du début de saison, on est en phase de préparation. J’ai bien aimé la deuxième mi-temps car on les a fait énormément courir. On va déjà faire un premier bilan de ces huit jours passés ensemble. La victoire est là, il y a eu de très bons enchainements, des prises de risques mais toujours dans la simplicité avec du jeu rapide. Aujourd’hui, il y a un certain nombre de filles qui ont des soucis physiques, on va les laisser revenir.

 

 

« Kheira Hamraoui n’a pas fait exprès »

 

 

Le 3-5-2 pourrait-il être reconduit à l’avenir?

– Complètement à revoir. Cela a très bien fonctionné, la seule petite déception c’est qu’on ait pas pu terminer certaines actions. Des frappes de loin, cadrées, cela se rapproche. Il y a des choses qui nous disent que l’on est dans le bon sens, il faut continuer, s’appliquer et garder de la lucidité dans le dernier geste. 

 

Kheira Hamraoui marque un superbe but avec une reprise de volée. Ce système de jeu l’a met-elle en valeur ?
– Je pense qu’elle ne l’a pas fait exprès. Non c’est vraiment intéressant, il y a eu aussi cette frappe sur la barre des 25 mètres. Quand vous avez des blocs très regroupés, c’est une stratégie à avoir. Cela donne confiance, elle va repartir avec 90 minutes et puis elle va certainement continuer à travailler dans son club, cela permet d’avoir d’autres relais.

 

Quel bilan tirez-vous de ce rassemblement ?
– C’est un peu rapide pour tirer un bilan. Déjà un bon nul contre le Brésil, et une victoire face à l’Albanie. On a marqué 7 buts, encaissé 1 but. J’aurais vraiment voulu voir sans encaisser ce but si on aurait pu faire autre chose. On sent qu’il y a un petit quelque chose qui est en train de se créer. Il faut s’appuyer dessus, et il faut vraiment garder beaucoup d’humilité. Quand je vois le comportement qu’ont pu avoir les filles qui n’étaient pas sur la feuille de match, c’est peut-être la clé ».

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer