NWSL : Qui succèdera à Kansas City ?

La troisième saison de NWSL commence ce vendredi aux Etats-Unis, avec toujours neuf équipes en lice pour aller chercher le titre et succéder à Portland et Kansas City. Avec un calendrier qui fera la part belle aux absences liées aux sélections, qui parait le mieux embarqué pour remporter la troisième édition de la ligue états-unienne ?

 

 

 

 

 

Qui succèdera au palmarès à Kansas City, qui avait fait forte impression lors des playoffs 2014 ? Les championnes en titre seront parmi les principaux candidats à leur propre succession mais la concurrence devrait être féroce avec Seattle et Portland notamment. La clé pour tous les clubs devrait être la gestion de l’effectif alors qu’une bonne partie des joueuses sera concernée par la Coupe du Monde et sa préparation, et que de nombreuses joueuses ont pris leur retraite. Découvrez les équipes en lice pour le titre 2015, les principaux mouvements de chaque club et leur effectif actuel.

 

Les candidats

Seattle Reign

Un seul départ important à déplorer, celui de la Japonaise Nahomi Kawasumi. Après la razzia effectuée sur le marché des transferts la saison dernière, le club a été plus raisonnable cette saison. L’assise défensive (la meilleure de la saison passée) n’a que peu bougé et a même été renforcée. L’attaque devrait continuer à faire des étincelles, d’autant plus que l’équipe dirigée par Laura Harvey ne sera que peu touchée par la Coupe du Monde et qu’Abby Wambach, qui a rejoint le club après avoir déclaré faire une croix sur la saison pourrait peut-être jouer. Après avoir survolé la saison régulière en 2014 avant d’échouer en finale, l’objectif sera évidemment de faire mieux…

 

Les mouvements importants

 

L’effectif à l’ouverture de la saison (qui peut changer presque à tout moment)

 

 

Portland Thorns

A Portland, tout pourrait dépendre des trois premiers mois de la saison. De nombreuses joueuses seront absentes (pour diverses raisons et pour des durées variables) et il faudra donc ne pas perdre trop de points. Le club a encore frappé fort au niveau du recrutement mais a perdu plusieurs joueuses-clés. Il ne fait aucun doute cependant qu’une fois l’effectif au complet, l’équipe aura très fière allure avec notamment quatre attaquantes de très haut niveau et une défense et un milieu de terrain très solides.

 

 

 

 

 

Houston Dash

La franchise texane a réalisé un beau recrutement pour sa deuxième saison dans la ligue, cependant le duo qui devrait tenir le milieu de terrain (Brian/Lloyd) sera absent une bonne partie de la saison. Le club a réalisé un recrutement solide, qui pourrait lui permettre d’aller se battre pour la qualification pour les playoffs si trop de points n’ont pas été perdus en début de saison. Le domaine offensif reste toutefois une interrogation, alors que l’équipe était de loin la pire attaque la saison dernière. Houston devrait dans tous les cas faire mieux qu’en 2014 (16 défaites en 24 matches).

 

 

 

 

Kansas City FC

Non content du titre acquis avec brio la saison dernière, Kansas City revient encore plus fort et fera encore partie des favoris pour le titre. Parmi les arrivées, à noter celles de Heather O’Reilly et Yael Averbuch qui renforcent encore le milieu de terrain. Le club a également été judicieux dans ses choix de draft et pourrait en apprécier les conséquences rapidement. Seule ombre au tableau avant le début de saison, les absences prévues pour cause de Coupe du Monde. Le recrutement et les joueuses présentes laissent cependant penser que l’équipe dirigée par le très bon Vlatko Andonovski, qui a resigné, sera encore une fois très forte.

 

 

 

 

Western New York Flash

L’équipe a connu un gros relooking à l’intersaison et il est difficile de savoir si la mayonnaise va prendre immédiatement. Avec quatre des sept premiers choix de draft, ce sont donc des jeunes joueuses à fort potentiel qui rejoignent New York où elles seront entourées de joueuses d’expérience malgré les départs plusieurs cadres. La bonne nouvelle, c’est que le club ne sera que peu touché par la Coupe du Monde et devrait donc disposer de la majorité de son effectif pour toute la saison. Si l’équipe pourrait être solide, l’attaque est une question en suspens avec de nombreuses arrivées. Sydney Leroux en sera la patronne quand elle sera là.

 

 

 

 

Boston Breakers

La saison s’annonce compliquée du côté de Boston… Entre retraites et changements de clubs, ce sont tout simplement les meilleures joueuses d’une équipe qui avait peiné la saison dernière qui ont quitté le navire. Il devrait être très compliqué pour Boston d’atteindre les playoffs, à moins que le quatuor brésilien qui a rejoint le club fasse des étincelles, épaulé par Alyssa Naeher et Kristie Mewis.

 

 

 

 

Washington Spirit

Le club a connu quelques changements à l’intersaison, notamment en défense. Il semblerait que l’équipe se retrouve plus équilibrée et solide, mais elle a perdu des éléments importants en attaque. Alors que deux attaquantes sont en reprise, ce sera donc à deux recrues étrangères, l’Argentine Banini et la Nigériane Ordega, de prendre la succesion de Jodie Taylor et Diana Matheson, auteures de plus de la moitié des buts de l’équipe la saison passée. Si les nouvelles recrues défensives tiennent la route, l’équipe ne devrait pas trop être handicapée par la Coupe du Monde.

 

 

 

 

Sky Blue FC

Encore une équipe qui sera fortement diminuée jusque l’après-Coupe du Monde. L’équipe du New Jersey a connu également quelques pertes de poids, Sophie Schmidt concentrée sur le Mondial ou CoCo Goodson en défense, mais Nadia Nadim a signé pour la saison, et elle sera très attendue après les quelques matches joués la saison dernière. D’autant plus que le Danemark n’est pas qualifié pour le Canada… Cette équipe aura cependant fort belle allure une fois que toutes les joueuses seront présentes et devrait présenter le onze-type le plus rapide de la ligue.

 

 

 

 

Chicago Red Stars

L’effectif n’est pas encore définitif pour une équipe qui ne commencera sa saison que dans une semaine. Ce qui est certain, c’est que le groupe a peu bougé à l’intersaison, et la qualification pour les playoffs ratée de peu la saison dernière, sera l’objectif premier du club. L’effectif est de qualité, et sa continuité devrait aider Chicago à passer un palier en termes de résultats. Touché également par les absences liées à la Coupe du Monde, Chicago se verra amputer de huit joueuses normalement, et non pas des moindres. La saison du club pourrait donc se jouer sur la capacité des présentes à obtenir des bons résultats avec une bonne partie de l’équipe-type absente.

 

 

 

 

Calendrier

La 3e saison de NWSL débute ce vendredi et se terminera le 27 septembre. Le calendrier a été allégé avec 20 matches de saison régulière par club au lieu de 24, et la ligue fera une pause pendant la phase de poule de la Coupe du Monde (du 7 au 18 juin). Tout le calendrier.

 

NB : A noter que cette année encore, tous les matches seront retransmis sur la chaine Youtube de la ligue.

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer