NWSL : le dénouement approche

Alors que la fin de la saison régulière approche, les points perdus comptent double. Si Seattle et Kansas City ont leur billet en poche, trois voire quatre équipes se battent pour les deux derniers tickets. Retour sur les matches de la semaine.

 

 

 

Seattle tranquille

 

Alors qu’il lui reste encore trois matches à disputer, Seattle est déjà assuré du titre de la saison régulière et de recevoir en demi-finale des playoffs. Plus d’enjeu donc pour cette équipe qui aura écrasé la saison régulière, si ce n’est de permettre à Megan Rapinoe de reprendre complètement le rythme de la compétition. L’ex-Lyonnaise a d’ailleurs marqué le seul but de son équipe ce week-end contre Kansas City, dans un match qui s’est terminé sur un match nul 1-1 (Amy Rodriguez étant la buteuse du côté de KC).

 

 

 

Du côté de Kansas City, la deuxième place devrait être accrochée, mais les coéquipières de Lauren Holiday n’ont obtenu qu’un point cette semaine en deux match joués (défaite 2-1 contre Washington). Leur avance et les matches qui lui restent à jouer devraient cependant leur permettre de recevoir en demi-finale des playoffs. 

 

 

A qui la troisième place ?

 

Washington a fait le plein de points cette semaine, avec deux victoires en deux matches contre deux équipes du haut de tableau. Mercredi, Kerstin Garefrekes et Christine Nairn avaient permis aux coéquipières d’Ali Krieger de l’emporter contre Kansas City 2-1 (Sauerbrunn pour KC), et samedi, une très belle frappe de Yael Averbuch en fin de temps additionnel a permis à Washington de se placer en position de force pour les playoffs, en battant Chicago, un concurrent (Chalupny avait ouvert le score en tout début de match pour Chicago, Nairn avait égalisé pour Washintgon en tout début de 2e mi-temps). 

 

Actuellement, Washington est troisième avec un point d’avance sur Portland et six devant Chicago qui compte un match en retard.

 

 

 

Un seul match disputé cette semaine (devant une affluence record de 19123 spectateurs !), mais une victoire précieuse pour Portland une semaine après la lourde défaite répertoriée contre Seattle. Portland reste en bonne position pour la qualification aux playoffs et pourrait même accrocher la deuxième place, tout reste à faire. Ce week-end contre Houston, c’est Vero Boquete qui a délivré ses coéquipières suite à une passe de la jeune Australienne Stephanie Catley, très convaincante depuis son arrivée à Portland.

 

 

 

 

 

Ce sera difficile pour Chicago. La défaite de ce week-end contre Washington (voir plus haut) coûte cher, et pourrait se révéler « éliminatoire ». Alors que les coéquipières de Christen Press avaient l’opportunité de revenir à hauteur de leur adversaire du week-end (avec un match de plus à jouer) et de se retrouver en bonne position pour les playoffs, les voilà matinenant à 5 et 6 points respectivement de Portland et Washington, avec notamment Kansas City et le Flash encore à affronter. Difficile, mais pas impossible.

 

 

Le match du week-end

 

Boston Breakers-Western New York Flash : 3-4. Un thriller, et du suspense. Entre deux équipes qui n’ont plus grand chose à jouer, même si le Flash a toujours un faible espoir d’atteindre les playoffs. Un duel dans le match, entre la « revenante » Abby Wambach et la jeune Kristie mewis, toutes deux auteures d’un doublé. Le Flash a ouvert le score, a mené 1-3 malgré un penalty raté par Carli Lloyd, mais a vu le dernier du classement revenir au score à 20 minutes de la fin du match. Finalement, Sonia Bermudez a permis ses coéquipières de prendre les trois points en marquant dans le temps additionnel grâce à Sam Kerr, qui avait récupéré le ballon dans les pieds de Cat Whitehill avant de faire la passe décisive. La jeune Australienne a probablement été la meilleure joueuse du Flash cette année.

 

Les coéquipières d’Abby Wambach conservent un très mince espoir de qualification pour les playoffs, alors que Boston a sûrement hâte que la saison se termine. Son plus gros regret pourrait finalement être le premier choix de draft abandonné à Sky Blue (en échange de Lisa de Vanna qui a depuis rejoint Washington), et qui devrait être très haut alors que la draft qui s’annonce devrait être très forte.

 

 

Le match :

 

 

 

En bas du classement 

 

Deux défaites pour Houston, une défaite pour Boston, et une victoire pour Sky Blue.

La première saison de l’histoire du Houston aura été difficile malgré quelques promesses entr’aperçues. Boston n’aura pas réussi à trouver la bonne alchimie, et pourra regretter une défense passoire (près de 2,5 buts encaissés par match en moyenne). Sky Blue a montré de belles choses mais cela aura souvent été insuffisant. L’arrivée (trop tardive) de la Danoise Nadia Nadim a dynamité l’attaque, et son duo avec une Kelley O’Hara très bonne cette saison aurait pu faire des dégâts sur une saison entière.

 

 

 

 

 

Le classement : 

 

 

 

Crédit photos et vidéos: NWSL, Epitomofloyalty