NWSL : Du Western New York Flash au North Carolina Courage

Championne de NWSL il y a trois mois à peine, la franchise du Western New York Flash va être vendue et relocalisée en Caroline du Nord, à 1500 kilomètres environ de Rochester qui ne verra donc pas ses championnes évoluer. Les joueuses porteront désormais les couleurs du North Carolina Courage.

 

 

La relocalisation n’est pas une rareté dans les sports nord-américains, mais le passage de la franchise championne de NWSL de Rochester à la Caroline du Nord sera la première en National Women’s Soccer League dont la saison inaugurale s’est disputée en 2013. La vente et la relocalisation du Flash, champion 2016, avaient été annoncées la semaine passée, mais des détails supplémentaires étaient attendus ce lundi suite à une conférence de presse annoncée par le North Carolina FC. Le club, qui réfléchissait déjà à créer une nouvelle franchise en NWSL, a confirmé qu’elle comptait racheter le Western New York Flash pour être représenté en NWSL sous le nom de North Carolina Courage. 

 

 

 

Parmi les principales questions, celle de l’effectif : tous les contrats des joueuses sont transférés au Courage, dont le coaching staff sera finalisé dans les semaines à venir. Roy Cooper, gouverneur de l’état de Caroline du Nord présent à la conférence de presse, s’est montré très satisfait de voir la Caroline du Nord récupérer une équipe qui vient de remporter le championnat -qui plus est avec une équipe jeune- tout en possédant des choix de draft intéressants qui devraient lui permettre de continuer à jouer le haut de tableau. À peine « créée », la franchise se montre dans tous les cas déjà très présentes sur les réseaux sociaux. De son côté, la famille Sahlen propriétaire du Flash a annoncé qu' »il est devenu évident que le marché de l’ouest de l’état de New York n’était pas la bonne solution pour la NWSL et le futur de la ligue », ajoutant que « le marché de la Caroline du Nord pourra offrir aux joueuses ce qu’elles méritent ».

 

 

Jeff Plush, le commissioner de la NWSL, a confirmé avoir déjà « identifié la zone Raleigh Durham comme un endroit fantastique pour une franchise« , se montrant confiant dans la réussite à venir du Courage. Steve Malik, propriétaire du North Carolina FC (qui évolue actuellement en deuxième division masculine avec l’ambition de rejoindre rapidement la MLS) à l’origine du rachat et de la relocalisation, joint la parole aux actes après s’être montré ambitieux et avoir voulu créer une franchise. Il veut faire du courage la meilleure équipe de football féminin au monde, sur le terrain, en tribune, et au niveau de la communauté. Il prévoit déjà que la capacité prévue de 10 000 sièges ne sera pas suffisante pour une communauté se développant très rapidement. 

 

 

 

 

Crédit photo : North Carolina Courage

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer