Nouvelle dynamique à Saint-Etienne

Après une saison 2014 compliquée, les joueuses de l’AS Saint-Etienne sont entrées dans une nouvelle dynamique cet été. Si le mercato a été mouvementé, les ambitions n’ont, quant à elles, pas changé, à quelques exceptions près. Il s’agira avant tout d’assurer un maintien dans l’élite avant de voir plus haut.

 

 

La saison dernière, l’AS Saint-Etienne avait dû lutter jusqu’à la fin du championnat pour assurer son maintien dans l’élite du football féminin Français. Grâce notamment à une huitième place arrachée à Albi à la différence de buts, les coéquipières de Sarah Palacin vont désormais pouvoir se tourner vers l’avenir, et ce nouvel exercice qui débutera à domicile face à Juvisy le 30 août prochain.

 

 

Un effectif chamboulé 

Douze joueuses ont quitté le navire stéphanois cet été. A l’image d’une Charlotte Lorgeré partie tenter l’aventure du côté de Guingamp, Hervé Didier et son staff technique ont dû trouver des solutions à ces nombreux départs. A l’heure d’entamer une première rencontre qui s’annonce compliquée face à Juvisy, ce sont huit recrues qui sont venues renforcer les amazones à la reprise. En provenance de l’Olympique Lyonnais, Pauline Peyraud-Magnin est venue chercher du temps de jeu dans les buts stéphanois, tout comme sa jeune coéquipière Sanaa Titraoui. Ophélie Brevet de retour de son aventure aux Etats-Unis, Sebe Coulibaly et la talentueuse Namnata Traoré font désormais partie intégrante du collectif de l’ASSE, tout comme l’ancienne milieu de terrain de Marseille Eloïse Vallet et Julie Peruzzetto, joueuse de l’ASPTT Albi. Enfin, Michel Saez (président de l’association AS Saint-Etienne) a tout mis en oeuvre pour la venue de l’internationale Maria Karlsson. L’ancienne défenseure de Brescia vient ainsi apporter une autre dimension au recrutement stéphanois. « Les recrues vont apporter une nouvelle forme d’expérience à notre effectif. Cela va nous permettre de poursuivre notre progression », glisse Candice Gherbi, défenseure du club de la Loire depuis 2011. Même constat pour Sarah Palacin, illustre capitaine des vertes qui a juré fidélité à sa formation cet été. « Le groupe a grandement évolué en maturité depuis la saison dernière. Il est plus homogène en matière de niveau, mais il doit désormais trouver ses automatismes ».

 

 

Une positive et intense préparation

« Je sens que l’effectif est prêt et surtout impatient d’entamer cette nouvelle saison ». Sarah Palacin l’a dit, Saint-Etienne a pris les devants afin de préparer cet exercice 2015-2016 dans les meilleures conditions. « Nous nous préparons intensivement depuis fin juillet, dans l’optique d’être fin prêtes à disputer ce premier match contre Juvisy », poursuit l’internationale française. Grâce à une préparation que Candice Gherbi juge « plus intense que les années précédentes », l’AS Saint-Etienne semble prêt à démarrer ce nouveau championnat. Le stage de présaison ainsi que les résultats obtenus à l’issue des matches amicaux, viendront renforcer ce sentiment. Avant une ultime rencontre de préparation face à Yzeure ce samedi à Feurs, les coéquipières de Sabrina Viguier avaient entamé une série de trois matches amicaux. Le bilan est éloquent. Malgré une défaite contre Rodez (0-2), deux victoires sont venues installer des certitudes dans les rangs stéphanois. « Nous nous sentons de mieux en mieux au fil des rencontres », confie Sarah Palacin. « Chaque victoire permet à l’équipe de gagner en confiance et en solidarité ». 

 

 

 

« Nous nous sentons de mieux en mieux au fil des rencontres »

 

 

 

Des objectifs similaires mais plus relevés que la saison dernière

Si l’ambition majeure sera d’assurer le maintien très rapidement, « les objectifs du club concernent surtout l’entame du championnat », déclare Sarah Palacin. Meilleure buteuse de sa formation l’an dernier, l’attaquante des vertes poursuit. « Nous devons nous mettre sur de bons rails dès le début. Par la suite, il faudra essayer de se replacer à la cinquième ou sixième place ». Même constat pour Candice Gherbi. « Nous nous sommes concertées à la reprise, et tout le monde donnera son maximum afin de terminer cinquième de D1 cette saison ». Il faudra donc commencer par assurer des résultats positifs au cours des confrontations directes, avant d’aller embêter les cadors du championnat de France. Pour y parvenir, Saint-Etienne pourra cette année compter sur un effectif de qualité, alliant à la fois jeunesse et expérience. Premier test en fin de semaine prochaine pour une formation stéphanoise en plein renouveau.

 

 

 

Propos recueillis par Benjamin Roux

 

Photos : ASSE.

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer