Namnata Traoré, l’ambition internationale

A seulement 22 ans, Namnata Traoré figure déjà dans les petits papiers de Jean-François Niemezcki, sélectionneur national de l’Equipe de France B. Alors qu’elle évolue actuellement sous les couleurs du club de Tremblay (D2), la native de Champigny-sur-Marne ne manque pas d’ambition… Interview.

 

 

 

 

 

Vous êtes la meilleure buteuse de votre club, et l’une des meilleures de votre groupe par la même occasion. Vous attendiez-vous à une saison aussi « dorée » sur le plan personnel ?

 

Namnata Traoré : « Cela a été une vraie surprise, à dire vrai ! Je craignais, au départ, de ne pas avoir le niveau requis afin d’évoluer au sein d’un collectif de D2. Cela fait seulement trois ans que je joue au football en club, et je ne m’attendais pas forcément à une ascension aussi rapide.

Je suis très heureuse de faire partie de l’aventure de ce club de Tremblay, qui affiche de belles ambitions. C’est grâce au collectif et à mon travail au quotidien que je suis parvenue à avoir des résultats Nous jouons toutes les unes pour les autres ». 

 

 

 

Vous avez très récemment été convoquée en Equipe de France B. De quoi voir encore plus grand dans quelques années ?

 

(Après réflexion) « Lorsque j’ai appris ma convocation en sélection, j’étais ravie mais surtout extrêmement étonnée, car je ne pensais pas pouvoir faire partie de cette équipe aussi rapidement. C’est un aboutissement ; cela vient récompenser les efforts et le travail fournis au quotidien, je trouve ça magique, je n’aurai pas assez de mots pour vous avouer mon sentiment à l’heure de la découverte de mon nom sur la liste des joueuses sélectionnées. Je ne vais cependant pas brûler les étapes, je vais continuer à travailler et prendre un maximum de plaisir dans ce que je fais. Si je parviens à gagner en maturité et en expérience dans quelques années, pourquoi ne pas voir plus grand ? »

 

Quel regard portez-vous sur la saison du club en D2 jusqu’à présent ?

 

« Depuis l’année dernière, notre coach a un petit peu changé notre façon de jouer. Nous essayons de mettre des automatismes en place entre nous, en ayant une vraie volonté d’aller de l’avant et de travailler nos attaques placées. Pour des promus, je pense pouvoir affirmer que nous nous en sortons plutôt bien jusqu’à présent. Il est nécessaire de souligner que nous possédons un groupe très jeune, donc ce n’était pas évident au départ ».

 

Êtes-vous à l’heure actuelle dans les objectifs fixés par les dirigeants en début de saison ?

 

« Je pense, effectivement. Vous savez, lorsque l’on a un rôle de promu, l’ambition principale est de parvenir à se maintenir. Aujourd’hui, force est de constater que nous parvenons à faire bien mieux que cela. Nous occupons la sixième place de notre groupe, mais nous savons que nous aurions pu faire mieux sur les derniers matches. Ce n’est désormais que du bonus pour nous, on va continuer à travailler de façon à aller embêter les équipes de haut de tableau. Je suis intimement convaincue que nous pouvons encore terminer sur une des quatre premières marches du podium cette saison. De plus, nous n’avons pas recruté de joueuse(s) à l’intersaison. Il a fallu entamer et poursuivre la saison avec les moyens qui sont les nôtres, en nous basant notamment sur un collectif uni et tourné vers le même objectif ».

 

   

Tremblay veut se remettre à gagner, après une phase de résultats négatifs.

 

Tenez-vous un match référence depuis l’entame du championnat ? 

 

« J’hésite entre deux oppositions… Lors de notre première rencontre de D2, nous avons joué et gagné contre Compiègne (4-1) à domicile, au cours d’une partie à laquelle nous ne nous attendions pas. Nous avons ainsi pu constater les qualités de notre collectif. Au cours de ce match, je pense que nous sommes parvenues à marquer les esprits. Par ailleurs, je retiendrai également cette nouvelle victoire de nouveau à domicile, mais cette fois face à l’AS Nancy (2-0). Il y a tout eu sur ce match… J’ai vu énormément de solidarité au sein de notre collectif, avec beaucoup d’application, de qualité, de vitesse dans le jeu. Ce sont donc les deux rencontres de référence sur lesquelles nous pouvons nous baser afin de travailler d’ici la fin de saison ». 

 

Vous vous rendrez à Lillers lors de la prochaine journée… Quel sera le mot d’ordre ?
 

« Nous voulons sortir de la dynamique assez négative dans laquelle nous nous trouvons à l’heure actuelle. Nous n’avons plus gagné depuis le 7 décembre dernier (à l’occasion de la onzième journée, ndlr), et on veut vraiment se remettre dans le droit chemin en remportant nos prochains matches. Nous sommes toutes assez déçues par la défaite concédée à domicile face à Saint-Maur le 18 janvier dernier. Nous nous étions véritablement bien préparées, de façon à ne pas commettre les mêmes erreurs que lors de la phase aller. Il y a eu beaucoup de déception après cette partie. Dès notre prochaine rencontre, à Lillers, nous chercherons à réaliser une bonne performance de façon à pouvoir recoller avec le haut de tableau. Je sais que nous en avons les capacités ».

 

 

Namnata Traoré

 

LA FICHE TECHNIQUE 

 

> 23 ans

> Attaquante

> FC Tremblay (Equipe D2 depuis 2014) 

> 2ème meilleure buteuse du groupe C de D2 avec 18 réalisations

 

 

 

 

 

 

Propos recueillis par Benjamin Roux.

 

Crédits photos : Namnata Traoré / Tremblay FC / Carre Marceau Photographie / LeDistrict93.

 

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer