Montpellier – Paris : Que disent les stats ?

Samedi à 16h00, Montpellier recevra Paris à La Mosson pour la 5e journée de D1 féminine. Les deux équipes au recrutement les plus coûteux se feront face pour une partie à fort enjeu, la première qui opposera deux poursuivants de l’OL entre eux… Mais que disent les statistiques au sujet de cette rencontre ?

Le terrain : avantage Montpellier


En jetant un coup d’œil à l’historique des Montpellier – Paris, un premier constat frappe. Paris n’a jamais gagné sur la pelouse du MHSC depuis que les données fiables sont enregistrées*, soit la saison 2001/2002. Sur 12 oppositions à domicile, Montpellier compte 8 victoires pour 4 nuls.


L’historique récent : Egalité


Pour ce qui est des affrontements au cours des trois dernières saisons en D1, la balance est parfaitement équilibrée. En 2010/2011, chacun remportait son match à domicile. L’année suivante, Montpellier était plus fort avec un nul à Paris (1-1) et un succès à la maison (4-2). Enfin, la saison passée, c’est Paris qui a repris l’avantage avec un match nul à La Mosson et une victoire à Charléty (3-1). L’écart de but est à peine favorable à Montpellier (10 contre 9). On rappellera aussi le succès des Sudistes en demi-finale de Coupe en 2012 (1-0).


La forme du moment : Avantage Montpellier


Sur les premières journées de la saison, c’est le MHSC qui parait le plus en forme avec trois succès en autant de journées, mais surtout 13 buts inscrits et aucun encaissé. L’autre élément intéressant se trouve dans la montée en puissance devinée à travers les résultats de l’équipe. Après un succès 2-0 à Rodez, le MHSC a battu Yzeure 4-0, puis Soyaux 7-0.

Côté Paris, les succès sont là, mais la manière peine encore à convaincre. La victoire à domicile contre Muret n’était pas forcément brillante (4-0) tout comme le succès douloureux à Soyaux (3-2). La première période face à Lyon a montré que Paris pouvait hisser son niveau assez haut, mais le score final n’a pas pardonné la moindre erreur (3-0).


Les faits de jeux : Avantage Paris


Toujours sur les trois dernières saisons, on recense six cartons jaunes pour le MHSC, dont trois pour la seule Hoda Lattaf. L’équipe de Louis Nicollin avait également écopé d’un rouge, pour Cynthia Viana l’an dernier. En face, Paris n’a été sanctionné qu’à deux reprises, mais a surtout bénéficié de deux pénalties, en fin de match à chaque fois, transformés par Sabrina Delannoy.


Les joueuses phares : Hoda Lattaf vs Sabrina Delannoy


Ce sont incontestablement les joueuses les plus en vue des derniers duels entre Paris et Montpellier. Chacune a une aura particulière dans son équipe.

Hoda Lattaf entame sa 11e saison avec le club de La Paillade avec lequel elle a quasiment tout connu. Souvent considérée comme l’une des toutes meilleures attaquantes de l’hexagone, il n’est pas rare qu’elle illumine les matches de son talent et c’est particulièrement vrai face à Paris. Soit dans le jeu avec une activité souvent remarquable, soit à travers ses buts. Elle a marqué trois fois sur les six derniers duels contre Paris.



Sabrina Delannoy est également une historique au PSG. Capitaine depuis ses 21 ans, elle a gravi tous les échelons dans la capitale pour devenir l’une des meilleures défenseuses centrales de France. Elle est un personnage central des MHSC – PSG. Ses deux pénalties victorieux en 2011 et 2012 ont forcément alimenté la rivalité entre les deux clubs. Au total, elle compte 3 buts sur les 5 derniers matches face à cet adversaire.

* footofeminin.fr

Crédit photo : MHSCFOOT.COM / PSG.FR

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer