Montpellier, l’autre favori des chiffres

Alors que la finale de la Coupe de France se tiendra samedi soir à Calais entre l’Olympique Lyonnais et Montpellier, Foot d’Elles vous propose son analyse statistiques. Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir en chiffres avant le grand événement.

 

 

 

 

Montpellier et Lyon, deux équipes de Coupe de France. Sur les dix dernières éditions, ces deux formations se partagent pas moins de sept titres, à raison de quatre pour l’OL, et trois en faveur du MHSC. Les joueuses de Gérard Prêcheur ont participé à sept finales, contre six pour les coéquipières de Solène Durand. Une légère avance pour une équipe qui souhaite sauver sa saison en réalisant un doublé coupe-championnat. Si Lyon part favori aux pronostics, en réalité, dans les chiffres, Montpellier pourrait s’avérer être bien plus qu’un outsider.

 

Montpellier, le favori des tirs aux buts

Si les statistiques ne tournent pas en faveur des Montpelliéraines en championnat, la donne est quant à elle très différente en Coupe de France. Et pour preuve ! Entre 2005 et 2007, les Pailladines sont parvenues, à deux reprises, à détrôner l’ogre lyonnais (ndlr : à l’époque le trophée s’appelait Challenge de France). Sur ces deux couronnes, à chaque fois les Héraultaises se sont imposées au tirs au buts. En cas de nouvelle séance de pénaltys, les Héraultaises pourraient avoir l’avantage psychologique.

 

Elodie Thomis, le porte-bonheur

A l’époque où elle évoluait sous les couleurs du MHSC, Elodie Thomis a toujours été l’élément clé des finales de Coupe de France. Lors de l’édition 2006, c’est elle qui inscrira le but de l’égalisation à la… 94ème minute de jeu ! Montpellier parviendra à tenir le choc durant la prolongation, avant de s’imposer à l’issue de la séance des tirs aux buts. L’année suivante, c’est encore elle qui inscrira les deux buts Pailladins, synonymes d’une nouvelle victoire. Ce qui est frappant, quand Elodie Thomis participe à une finale, son équipe s’impose. Elle sera titulaire à deux reprises lors des éditions 2008 et 2013 avec l’OL, années au cours desquelles son club s’imposera.

 

Pour résumer, lors des trois confrontations directes entre les deux formations dans cette compétition, Montpellier détient un léger avantage de deux victoires à une. Autant dire que les protégées de Jean-Louis Saez auront toutes leurs chances samedi soir à Calais.

 

 

 

Autre élément intéressant, lorsque Montpellier ouvre le score, il s’impose toujours. Lors de l’édition 2009, Marie-Laure Delie ouvrira le score (16ème) et le MHSC s’imposera face au Mans (1-3). En 2007, les Montpelliéraines s’imposeront après l’ouverture du score d’Elodie Thomis. 

 

Lyon, dix-neuf matches sans défaite

Tout juste auréolées d’un nouveau titre en D1, les joueuses de l’OL sont également candidates à leur propre succession en Coupe de France. Après une longue période de disette, les Rhodaniennes ont participé aux trois dernières finales de cette compétition, pour autant de victoires (face à Montpellier, Saint-Etienne, et Paris, soit dix-neuf matches sans défaite depuis l’édition 2011). Sur les dix dernières années, elles auront remporté quatre titres. Samedi, face à Montpellier, elles auront l’occasion de sauver leur saison en engrangeant un nouveau titre, pour leur huitième participation à une finale de Coupe de France. Invaincues en championnat cette saison, les Lyonnaises confirmeront-elles une domination jusqu’ici sans partage ? Réponse samedi soir au Stade de l’Epopée de Calais, à partir de 21 heures.

 

 

* Note de lecture du tableau : C.D = confrontations directes.

Crédits photos : MHSC / Olweb.

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer