Mondial : le point sur les matches amicaux

La Coupe du Monde approche, et les équipes qualifiées pour la compétition continuent de se préparer. Au Portugal, à Chypre ou lors de simples rencontres amicales, où en sont les 24 équipes mondialistes à moins de trois mois du début du Mondial canadien ?

 

 

 

Groupe F

 

Dans le groupe de la France, toutes les équipes à l’exception de la Colombie, qui n’a pas joué, étaient engagées dans un des deux principaux tournois amicaux internationaux. La France bien évidemment a réalisé un tournoi de l’Algarve convaincant, entre confirmations et promesses malgré la défaite en finale.

 

L’Angleterre et le Mexique jouaient eux à Chypre dans un tournoi qui leur a permis de se mettre en évidence. Placé dans la poule la plus faible (aucune autre nation ne participant à la Coupe du Monde), le Mexique a battu l’Italie lors du match pour la troisième place d’un tournoi remporté par l‘Angleterre. Les Lionesses ont réalisé un beau tournoi, battant la Finlande, l’Australie, et le Canada en finale, et ayant fait match nul avec les Pays-Bas. Elles semblent monter en puissance.

 

Groupe A

 

Hôte de la Coupe du Monde, le Canada a atteint la finale du tournoi de Chypre, battu en finale par l’Angleterre. Les joueuses de John Herdman se sont montrées plutôt solides et voient Christine Sinclair revenir en forme. Egalement à Chypre, les Pays-Bas ont terminé le tournoi à une décevante 8e place sans aucune victoire au compteur, deux buts inscrits seulement et une défaite finale face à l’Ecosse, pourtant plutôt facilement éliminée en barrages de la Coupe du Monde.

 

La Chine annoncée sur le chemin du retour a terminé à une décevante dernière place au tournoi de l’Algarve. Mais tout n’est pas à jeter pour les joueuses de Hao Wei, placées dans le groupe de la mort : si l’équipe a pris l’eau lors de ses deux derniers matches, elle peut se targuer d’avoir obtenu un match nul face au Brésil et a bien résisté face à l’Allemagne. Hors tournois, la Nouvelle-Zélande était en Espagne début mars pour disputer deux rencontres avec la Roja. Après avoir remonté deux buts lors de la première rencontre (2-2), les Néo-Zélandaises ont de nouveau tenu l’Espagne en échec quelques jours plus tard (0-0).

 

Groupe B

 

Après une défaite inaugurale contre la Suède et une victoire difficile contre la Chine, l’Allemagne a montré les crocs et termine finalement 3e du tournoi de l’Algarve. L’équipe de Silvia Neid a perdu Luisa Wensing pour la Coupe du Monde. Egalement au Portugal, la Norvège n’a pas vraiment frappé les esprits malgré sa 5e place finale après une victoire 5-2 contre le Danemark en match de classement. La Thailande a battu la Papouasie Nouvelle-Guinée 11-1 jeudi et un deuxième match entre les deux équipes se joue aujourd’hui. Un résultat qui ne devrait pas changer la donne dans le groupe. La Côte d’Ivoire n’a pas joué.

 

Groupe C

 

Le Japon a terminé le tournoi de l’Algarve à une surprenante 9e place après notamment des défaites contre le Danemark et la France en poule. Les rayer de la liste des favoris du Mondial serait cependant une grosse erreur. La Suisse a terminé 8e de ce même tournoi portugais avec une seule victoire -contre l’Islande- à se mettre sous la dent. Un premier tournoi en demi-teinte à trois mois d’une première participation à une Coupe du Monde. Pas de match joué pour le Cameroun et l’Equateur.

 

Groupe D

 

Vainqueure d’un tournoi de l’Algarve dont elle était la favorite depuis la tenue du tirage au sort, l’équipe des Etats-Unis a tenu son rang sans pour autant vraiment convaincre. Les Stars and Stripes se sont toutefois montrées solides défensivement notamment en terminant meilleure défense du tournoi (1 but encaissé). Bon tournoi également de la part de la Suède (4e) avec notamment une victoire d’entrée face à l’Allemagne (2-4) qui menait pourtant de deux buts après trois minutes de jeu. L’Australie termine 5e du tournoi de Chypre avec trois victoires et une défaite (contre le futur vainqueur) au compteur. Pas de match joué pour le Nigéria.

 

Groupe E

 

Le Brésil a terminé 7e du tournoi de l’Algarve avec une seule défaite, face à l’Allemagne, et des victoires face à la Suède et la Suisse. A Chypre, la Corée du Sud a perdu ses trois matches de poule (Ecosse, Italie, Canada) avant de gagner aux tirs au but contre la Belgique en match de classement. Pas vraiment de bon augure pour Ji So Yun et ses compatriotes. En Croatie pour disputer l’Istria Cup sans sa capitaine Shirley Cruz, le Costa Rica aura réussi à tenir en échec l’Equipe de France B. Trop tendres physiquement, les Costariciennes se sont incinées face au Pays de Galles et l’Irlande. L’Espagne a obtenu deux matches nuls à domicile face à la Nouvelle-Zélande (2-2, 0-0).

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer