Mondial : La Colombie et les nations africaines se préparent

On le sait, il est parfois difficile pour les équipes africaines de disputer des matches amicaux en vue des grandes compétitions. Ce week-end, le Nigeria, le Cameroun et la Côte d’Ivoire disputaient les matches allers de confrontations devant leur permettre de se qualifier pour les Jeux Africains. Placée dans le groupe de la France, la Colombie a également disputé deux matches amicaux.

 

 

Groupe F

Commençons par le groupe de la France, et cette jeune équipe de Colombie, compliquée à battre et qui ne joue pas beaucoup. Les coéquipières de Yoreli Rincón se sont imposées à deux reprises face au Vénézuela, une première fois sur le score de trois buts à 0 (Yoreli Rincón 73′, Lady Andrade 82′ et Yisela Cuesta 90′), puis une seconde fois, une victoire 3-1. Difficile de juger où en est l’équipe, le Vénézuela n’étant pas vraiment un adversaire de toute première qualité.

 

Groupe B

Quelques jours après sa visite au Cameroun, le trophée de la Coupe du Monde était en Côte d’Ivoire ce samedi, jour où la sélection de Clémentine Touré devait affronter la Guinée-Bissau. La rencontre n’a finalement pas eu lieu, puisque la Guinée-Bissau a déclaré forfait, comme cela avait déjà été le cas lors des éliminatoires de la dernière CAN face au Sénégal. Alors que les Ivoiriennes seront opposées à l’Allemagne, la Norvège et la Thaïlande lors du premier tour du Mondial canadien, difficile de dire quel est leur niveau actuel…

 

Groupe C

La situation est compliquée au Cameroun, dont le championnat national connait de nombreuses difficultés pour exister. Quelques jours après avoir reçu le trophée de la Coupe de Monde, les Camerounaises étaient opposées à l’Ethiopie lors du match aller d’une double confrontation devant permettre au Cameroun de se qualifier pour les Jeux Africains dont il est le tenant du titre. A domicile, l’Ethiopie a été battue 1-2 et le Cameroun a donc pris une option sur la qualification. Pour rappel, le Cameroun affrontera le Japon, la Suisse et l’Equateur lors de la phase de poule de la Coupe du Monde.

 

Groupe D

Le Nigeria aura fort à faire lors du premier tour de la Coupe du Monde puisque les championnes d’Afrique seront opposées à la Suède, les Etats-Unis et l’Australie. Pour se préparer, elles disputent également les qualifications pour les Jeux Africains qui auront lieu en septembre. Lors du match aller disputé ce week-end, le Nigéria est allé chercher le nul à Bamako face au Mali avec un groupe privé notamment d’Asisat Oshoala (Liverpool) et de la Guingampaise Desire Oparanozie (buteuse contre Juvisy ce week-end).

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer