MHSC-PSG : Indécis et décisif

Demain se jouera la 12e journée de championnat avec un choc décisif certainement pour la qualification en Ligue des champions -dans un premier temps. Un choc au sommet qui s’annonce indécis, au cours duquel aucune de ces deux équipes séduisantes ne fera le moindre cadeau. Présentation.

 

 

 

 

C’est dans un contexte particulier que va se disputer l’affiche de la douzième journée de D1 entre Montpellier et le Paris Saint-Germain. Après avoir perdu quatre points au classement, Paris se retrouve désormais derrière son adversaire du week-end qu’il avait battu à domicile lors de la phase aller. Un adversaire qui jouera à domicile en ayant réussi à attirer deux joueuses offensives de haut niveau et qui veut retrouver la Ligue des champions. Il faut s’attendre à un duel disputé et indécis.

 

Montpellier, objectif Ligue des champions

Cela fait huit ans que le Montpellier Hérault n’a plus disputé la Ligue des champions. Cette année, le club pailladin semble en mesure de pouvoir retrouver la compétition continentale, d’autant plus que le retrait de quatre points infligé au PSG le met en position favorable. Mais plutôt que de compter sur la mésaventure de son adversaire du jour, Montpellier va chercher à gagner et à montrer qu’il mérite cette place européenne sur le terrain. Les Pailladines, qui ont connu un trou d’air lors de chacune des deux saisons précédentes, ne semblent pas parties pour faire de cadeau cette année. Battues seulement d’un but à l’aller, les voir renverser la situation dans leur opposition face au PSG n’a rien d’impossible.

Montpellier, c’est avant tout un collectif qui s’est créé sur plusieurs années, un bloc solide difficile à prendre à revers, et une attaque pouvant marquer à chaque instant. La défense comme l’attaque ont comme pièce maîtresse une Suédoise -vice-championne olympique-, entourée de joueuses à la fois jeunes et aguerries. la première est Linda Sembrant, capitaine et pilier de la défense sur laquelle se repose Laëtitia Philippe -plusieurs fois décisive lors du match aller-, la seconde est Sofia Jakobsson, actuellement meilleure buteuse du championnat (13 buts).

Alors que la différence pour les premières places se fait sur un nombre de matches réduit, Montpellier peine parfois à trouver le fond des filets et n’arrive pas, depuis plusieurs saisons, à prendre le dessus sur Lyon ou Paris. Cet hiver, deux joueuses à vocation offensive ont rejoint le club, Janice Cayman, pouvant également évoluer plus reculée, et Stina Blackstenius, une nouvelle Suédoise, attaquante de grand talent. Avec ces deux joueuses supplémentaires, Montpellier annonce la couleur : finies les places d’honneur, l’équipe veut retrouver la Ligue des champions, au minimum. Pour cela, il faudra l’emporter face au PSG pour pouvoir voir plus grand et viser le titre.

 

Paris gonflé à bloc

Paris a passé les fêtes dans la peau d’un leader ayant tout gagné sans encaisser le moindre but, et a disputé son premier match en 2017 sur la dernière marche du podium de D1, en position défavorable par rapport aux deux leaders qu’il a pourtant battus. Ce match à Montpellier est donc décisif pour le club de la capitale qui va vouloir remettre immédiatement les points sur les « i ». Parce qu’il a besoin de la victoire pour remonter au classement, mais également pour se rassurer et rester dans la course. Depuis le début de saison, Paris a su répondre présent dans les grands rendez-vous. Montpellier ne lui réussit pas toujours, le match s’annonce en tout cas indécis, pour le plaisir des amateurs de la discipline.

Tout au long de la première partie de saison, le PSG, largement renouvelé, a dû se reconstruire. Son collectif s’est amélioré de semaine en semaine, et s’il n’a pas le vécu de son homologue montpelliérain, il a su faire forte impression notamment contre Lyon (victoire 1-0). Avec plusieurs cadres à des postes-clés, des jeunes joueuses et/ou des nouvelles venues qui se sont immédiatement hissées au niveau, et un état d’esprit solidaire, le PSG a fait mieux qu’attendu en première partie de saison, et s’il a « encaissé » trois buts sur tapis vert, le ballon n’a pas passé la ligne sur le terrain. Il faudra défendre fort face à l’attaque renforcée de Montpellier, deuxième attaque du championnat.

Ces trois dernières saisons, aucune des deux équipes ne s’est imposée de plus d’un but. Il faudra de nouveau s’attendre à un duel serré ce samedi. Avec une seule recrue dans ses rangs et des blessées de marque (Erika, Katoto -la buteuse à l’aller-), le PSG va s’avancer avec ses certitudes de la première partie de saison pour tenter de reprendre les devants par rapport à Montpellier. Une victoire placerait le club parisien dans de bonnes conditions pour terminer à une des deux premières places, alors qu’il a un match supplémentaire à disputer. Alors que ni le club ni Patrice Lair n’ont encore confirmé que l’entraineur continuait l’aventure ou l’arrivée d’Amandine Henry, prendre les trois points en terre pailladine pourrait débloquer bien des choses…

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer