Metz, mission accomplie

Deux journées avant la fin de cette saison 2015-2016 de Division 2 féminine, le FC Metz a validé son ticket pour la D1. Un an après avoir quitté l’élite, le club messin remonte et compte bien s’y installer. Coup d’oeil dans le rétroviseur de cette saison avec l’entraîneur, David Fanzel.

 

 

 

Si la montée en Division 1 est désormais actée, le technicien lorrain David Fanzel ne veut pas relâcher la pression pour autant : « L’ambition c’est de gagner les deux derniers matches, bien finir pour bien recommencer la nouvelle saison. Et si on a un peu de chance, il y a un titre de champion (de D2) à aller chercher. Si l’OM perd ses deux matches et qu’on gagne les nôtres, pourquoi pas. Cela doit faire partie du nouvel objectif. C’est celui que j’ai fixé aux joueuses », avance David Fanzel.

 
Efficacité sur tous les plans

Si Metz va retrouver l’élite l’année prochaine, c’est grâce à son efficacité offensive (meilleure attaque de D2) mais aussi à son imperméabilité. Meilleure défense des trois groupes de Division 2 avec pour l’instant seulement 10 buts encaissés en 20 journées et une seule défaite, les Messines ont bâti leur réussite sur leur solidité : « C’est une satisfaction en tant qu’ancien défenseur. J’aime bien le jeu, j’aime bien attaquer, j’essaie d’être un entraineur offensif. Cela prouve qu’il y a un travail d’équipe de fait. On est solidaires, on travaille avec un vrai collectif. Tout le monde défend ».

Les Messines ont su faire la différence face à leur concurrent arrageois lors de la confrontation directe de la 19e journée, avec une victoire 3-1 qui a donné l’avantage au FC Metz. « On nous attendait au tournant. On savait qu’il fallait gagner, et gagner par deux buts d’écart. Gagner 3-1 chez nous alors que l’on sortait de deux matches difficiles, je suis fier de mes filles par rapport à ce match. C’était un match de Coupe d’Europe, on l’a fait avec la manière. Ils ont pris un coup derrière la tête ce jour-là ».

 
La gestion des périodes difficiles

Si les Messines sont désormais assurées de retrouver l’élite la saison prochaine, ce ticket a été compliqué à obtenir tant le niveau de ce groupe A était homogène et Arras ne lâchait presque rien dans la course à la montée : « On n’a pas eu de matches faciles, on a toujours joué contre des équipes avec un gros bloc défensif. Cela nous a permis de progresser au niveau de la patience, de la frustration. Tous les matches ont été durs, usants. On ne nous a pas fait de cadeau mais c’est normal ».

D’ailleurs, les Nordistes ont longtemps occupé la place de leader au plus fort de l’automne avant de céder en fin de saison. « Il y a eu deux moments difficiles : après la défaite d’Arras (défaite 2-0, le 14 novembre 2015 lors de la 9e journée), on a su se parler et se remobiliser pour aller gagner à Val d’Orge juste avant la trêve 4-1. Puis il y a eu Hénin-Beamont, le samedi soir on sait que si Arras bat Nancy, la montée est compromise (18e journée : Metz fait nul à Hénin 0-0 pendant que Arras s’incline face à Nancy 2-0). Cela nous a mis un coup de pied aux fesses et redonné espoir. Derrière on a enchaîné ». On connaît la suite.

 
Perdurer en D1

Un an après avoir quitté l’élite, le FC Metz retrouve donc la Division 1. Si dans les hautes sphères du club, il était considéré comme normal de monter car les joueuses de David Fanzel avaient la pancarte de favori accrochée dans le dos. Elles ont pris le projet à-bras-le-corps, résistant à la pression, et faisant preuve de sérieux à chaque séance d’entraînement malgré les impératifs personnels (études ou travail). Cette fois, le club voudra s’installer durablement en D1 afin de devenir à moyen terme une équipe qui compte de ce championnat. C’est dans cette optique qu’un centre de formation dédié au football féminin a été récemment créé. D’ailleurs, David Fanzel voit bien son équipe en milieu de tableau la saison prochaine. Pour y parvenir, les féminines pourront s’appuyer sur les structures du club pour continuer de progresser à l’image de la présence du préparateur physique des garçons sur certaines séances cette année.

Elles seront déjà récompensées de cette montée lors de la prochaine journée avec la réception de Val d’Orge à Saint-Symphorien (le 8 mai). Ensuite le staff se plongera complètement dans la Division 1 et tentera de recruter deux ou trois joueuses d’expérience pour pérenniser le club dans l’élite et avoir l’occasion de fouler régulièrement cette pelouse.

 

 

 

Crédit photo : fcmetz.com

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer