Metz/Arras, la D1 dans le viseur

Si la D1 est en pause, ce n’est pas le cas des clubs de D2 qui joueront leur 19e journée de championnat ce dimanche. Le FCF Arras, leader du groupe A, sera en déplacement chez son dauphin, le FC Metz. L’occasion de faire le point sur la saison des deux clubs et de présenter ce match, important dans la course à la montée. Focus.

 

 

Les deux clubs qui avaient connu une saison difficile en D1 l’année dernière, faisaient inévitablement partie des favoris et prétendants à la (re)montée pour cet exercice 2015-2016 en D2. Cela se confirme aujourd’hui, puisqu’à cinq journées de la fin et avant de s’affronter ce dimanche, les deux clubs ne sont séparés que par trois points (Metz, 59 points, Arras 62 points).

 

Bilan : mention bien
Pour son retour en D2, le club de la Moselle avait commencé relativement fort, en enchaînant sept victoires sur ses sept premières rencontres, mais c’était sans compter sur Hénin, véritable poison des Messines cette saison. En effet, les deux matches face à l’adversaire héninois ont donné lieu à deux nuls (1-1 à l’aller en novembre dernier, et 0-0 au retour, la semaine dernière). En plus de ceux-là, Metz s’est également fait surprendre par le club nancéen (0-0). Depuis le début de la saison, le bilan du club lorrain est donc de 13 victoires, 3 nuls et 1 défaite. Une défaite face à… (roulements de tambour)… Arras, évidemment !
De son côté, le FCF Arras a enregistré 15 victoires et seulement 2 défaites (2-0) depuis le début de la saison : l’une face au Val d’Orge, lors de la 2e journée, l’autre face à Nancy dimanche dernier. Le club du Nord, qui s’appuie sur une assise défensive solide avec Charlotte Saint-Sans Levacher et Laureen Herbet notamment, semble en revanche très (trop) dépendant de Mamy N’Diaye pour marquer des buts. En effet, l’attaquante sénégalaise a inscrit quasiment la moitié des buts de son équipe cette saison. Cela pourrait-il être un problème face à l’intelligente défense du FC Metz, ce dimanche ? Pour Christy Gavory, joueuse arrageoise, « l’équipe compte parfois trop sur Mamy (N’Diaye) pour faire la différence alors que d’autres en sont capables. Nous devons simplement en prendre conscience ».

 

Et maintenant ?
Si pour le moment, les deux formations se partagent le titre de meilleure défense du groupe A avec neuf buts encaissés, l’avantage est assez clairement du côté des Messines en ce qui concerne l’attaque (58 buts inscrits pour Metz contre 31 pour Arras). Avec le duo de buteuses Meryll Wenger-Julie Wojdyla (10 unités chacune), le FC Metz semble bien au-dessus pour scorer, mais cela ne sera sans doute pas aussi simple face à Arras. L’équipe lorraine a d’ailleurs montré qu’elle peinait à marquer et restait souvent muette offensivement, lorsqu’elle son adversaire l’a bousculé. Un peu à l’image du match aller contre Arras, comme l’évoque Christy Gavory : « Nous avions été très présentes dans les duels, bien en place défensivement, et je pense que cela avaient vraiment embêté les Messines. C’est notre solidarité et notre bloc compact qui nous avait permis de remporter le match 2-0 ».
La bataille s’annonce rude, mais plus qu’une victoire qui rapporte des points, le match de ce dimanche entre les deux plus grands prétendants à la montée, pourrait surtout être un avantage psychologique, avant de disputer les dernières rencontres de la saison. En effet, le vainqueur de ce « choc » (si vainqueur il y a) ne sera pas assuré de la montée mais devrait se mettre dans de meilleures conditions que son rival pour la fin de saison -qui à en croire le calendrier, pourrait encore réserver certaines surprises-.

 

Calendrier

Metz : Arras, Rouvroy, Bischheim, Val d’Orge, Lille
Arras : Metz, Val d’Orge, Hénin, Reims, Bischheim

 

 

 

 

 

Crédit photo : Jean-Luc Martinet/Facebook FCF Arras

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer