Mélodie Carré : « Nous avons beaucoup travaillé »

A l’heure d’entamer sa première année dans l’élite, la VGA Saint-Maur se prépare à une entrée en matière difficile demain, face à l’Olympique Lyonnais. Après une préparation intensive, Mélodie Carré et ses partenaires sont prêtes à aborder ce premier choc de la saison. La gardienne Saint-Maurienne a répondu à nos questions. Interview.

 

Dans quel état d’esprit se trouve le groupe de Saint-Maur avant le début de cette première saison en D1 ?

<< Je pense que tout le monde a hâte de débuter. Nous savons que le niveau est très bon dans cette division, et nous nous sommes préparées en conséquence. Nous savons que notre premier match sera compliqué face à un adversaire champion de France en titre. Notre préparation se terminera véritablement dimanche soir après la rencontre, car nous savons pertinemment que la tâche s’annonce difficile face à l’Olympique Lyonnais. Cependant, nous aurons à coeur de montrer de quoi nous sommes capables, en faisant preuve de courage et en montrant une belle image du club à l’occasion de ce premier test à domicile.

 

Comment envisagez-vous le match de dimanche contre Lyon ?

– Durant notre préparation, nous avons énormément travaillé sur le plan physique, ce qui est un élément non négligeable à l’approche d’un match de haut niveau comme celui de ce week-end face à l’OL (interview réalisée vendredi 28 août, Ndlr). Le staff technique nous a également préparé des séances tactiques, où des projets de jeu ont été mis en place. Nous avons aussi étudié les caractéristiques de notre adversaire, dont nous connaissons les principales forces. Nous nous sommes avant tout concentrées sur notre collectif, qui a dû travailler dur afin d’être prêt à disputer cette partie, qui fera office de véritable match test. Nous essaierons de ne pas nous faire prendre de vitesse, ce qui fait souvent défauts aux équipes qui rencontrent l’Olympique Lyonnais.

 

Affronter l’OL dès le premier match, cela représente tout de même une entrée en matière difficile…

– Effectivement, cette rencontre ne sera pas facile à négocier. Vous savez, je pars du principe qu’il n’y a que peu de différences entre rencontrer Lyon demain ou dans deux mois… Cela reste un adversaire de grande qualité, qui voudra, comme nous, réussir ses débuts au sein de ce nouvel exercice de championnat. C’est un bon test pour notre groupe, qui va pouvoir se mesurer à ce qui se fait de mieux dans l’élite du football féminin Français. Nous avions eu l’occasion de rencontrer cette formation lyonnaise la saison dernière en Coupe de France, nous connaissons donc les qualités de cette équipe. Cette première opposition va nous permettre d’avoir un point de comparaison avec ce que nous étions parvenues à faire l’an passé. En finalité, je dirai que ce match sera une bonne préparation aux rencontres suivantes, qui se joueront cette fois-ci face à des concurrents directs comme l’ASPTT Albi lors de la deuxième journée. 

 

 

 

<< Tout le monde a hâte de débuter >>

 

 

 

Quel regard portez-vous sur la préparation réalisée par Saint-Maur en avant-saison ?

– Je trouve que nous avons fait une très bonne préparation. Tout le monde a repris le chemin de l’entraînement fin juillet, avant un stage au Touquet où l’intensité était privilégiée, avec pas moins de trois entraînements journaliers. Nous avons ainsi pu nous rendre compte de la charge de travail à produire pour débuter le championnat dans les meilleures conditions. Par la suite, nous avons enchaîné avec des séances d’entraînement tous les jours. Le seul point noir de notre préparation a été d’encaisser trois buts lors de nos rencontres amicales disputées face à des adversaires de deuxième division. Cependant, je pense que nous avons été plutôt sérieuses sur le contenu. 

 

Quels seront les objectifs du club pour cet exercice 2015-2016 ?

– Le maintien, avant tout ! Je pars du principe que, lorsqu’une équipe de deuxième division est promue dans l’élite, son premier objectif est d’y rester. Nous donnerons tout pour réaliser de bonnes performances. Il faudra faire des prestations convaincantes, dans l’optique de prendre un maximum de points face à nos adversaires directs. Je le répète, tout le monde doit se focaliser sur l’objectif du maintien, avant de voir plus haut. Ce n’est pas parce que nous avons réalisé un parcours sans faute la saison dernière qu’il faudra se dire que tout est acquis. Loin de là ! Le haut niveau demande de l’exigence, et je suis persuadée que nous détenons les capacités pour faire une bonne année en D1. Par la suite, nous pourrons envisager d’aller accrocher de bonnes équipes de milieu de tableau. >>

 

 

Propos recueillis par Benjamin Roux

 

Crédit photo : Giovani Pablo.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer