Mélissa Gomes : « Une immense fierté »

Dix-sept. C’est le nombre d’années durant lesquelles la VGA Saint-Maur n’était pas parvenue à remonter dans l’élite du football féminin français. Mais, dimanche après-midi, le club du 94 a obtenu sa vingtième victoire (en autant de rencontres) face à Rouvroy, officialisant ainsi sa montée en D1. Un succès auquel a largement participé Mélissa Gomes, 21 ans et auteure d’une saison pleine d’optimisme. Interview.

 

Quelle est votre première réaction suite à cette nouvelle victoire synonyme de montée en D1 la saison prochaine ?

M.G : « Je suis bien évidemment très heureuse d’être parvenue à ce stade de la saison en ne réalisant que des victoires avec mon équipe. C’est une très grande fierté pour notre club, qui va retrouver l’élite, dix-sept ans après l’avoir quittée. Tout au long de l’année, nous n’avons vraiment rien lâché, et je pense pouvoir affirmer que le travail accompli par le staff et, au-delà, par l’ensemble du groupe, est récompensé aujourd’hui.

 

Après vingt victoires en autant de rencontres, j’imagine que vous ne voulez pas vous arrêter en si bon chemin…

– C’est évident ! Vous savez, l’objectif, depuis le début de saison, était de monter en D1 à l’issue de ce championnat 2014-2015. Ceci étant fait, nous avons d’autres ambitions, à commencer par celle de terminer sur un sans faute. Il nous reste deux rencontres à disputer ; à nous de bien les négocier pour soigner nos statistiques. Nous n’allons pas prendre ces derniers matches à la légère, mais plutôt continuer de développer notre jeu comme nous l’avons fait jusqu’à présent, avec l’objectif de commencer à préparer la saison prochaine, qui s’annonce très difficile.

 

Tenez-vous un match référence cette saison ?

– Je dirais le match face à l’AS Nancy, où nous l’emportons de justesse (3-2). Durant cette partie, nous avons joué à dix contre onze pendant presque toute la seconde période, ce qui n’était vraiment pas évident à gérer. De plus, j’ai fait une passe décisive et marqué un but important. Nous avons fini par l’emporter en prenant, au passage, quatre nouveaux points d’avance sur Nancy, qui était candidat aux premières places cette saison. C’est par ailleurs un match au cours duquel je me suis sentie vraiment à l’aise au sein du collectif. J’ai réalisé de nombreux efforts, défensifs comme offensifs, en faisant très attention à mon replacement. Je suis satisfaite par la performance collective, et je pense qu’il faut s’appuyer sur ce type de prestation pour progresser et continuer d’aller de l’avant. 

 

Pour parler de la saison prochaine, resterez-vous à Saint-Maur, et quelles seront vos ambitions ?

– Je compte continuer à jouer à Saint-Maur, car c’est un très bon club, qui a la capacité d’évoluer au plus haut niveau. Nous ne voulons par faire « l’ascenseur », c’est-à-dire redescendre à l’échelon inférieur dès la saison suivante. Nous aurons à cœur de pérenniser l’équipe en D1. Sur un plan personnel à présent, j’espère gagner une place de titulaire indiscutable, et je sais pertinemment que cela passera par la répétition d’efforts intensifs au quotidien, que ce soit lors des matches où à l’occasion des séances d’entraînement. A plus long terme, j’aimerais retrouver ma place au sein de la sélection nationale du Portugal. Chaque chose en son temps, nous allons déjà terminer le championnat avant de nous projeter plus loin ».

 

Propos recueillis par Benjamin Roux

Crédits photos : VGA Saint-Maur

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer