Meilleure joueuse, famille, promotion du football féminin… 5 choses à savoir sur Eugénie Le Sommer

A 28 ans, Eugénie Le Sommer possède une carrière bien remplie. Du haut de ses 135 sélections et de ses 60 réalisations, cette joueuse née à Grasse sera un atout majeur pour le collectif d’Olivier Echouafni. Rapide, cette dribbleuse hors-pair est prête à disputer un nouvel Euro avec l’équipe de France.

 

 

 

Deux clubs majeurs

Après avoir fait ses gammes à Trélissac, Guermeur, puis au FC Lorient, Eugénie Le Sommer a rejoint le Stade Briochin (ancêtre de l’En Avant Guingamp) pour y évoluer durant trois saisons entre 2007 et 2010. Depuis, elle évolue à l’Olympique Lyonnais où elle s’est pleinement épanouie et a réussi à s’adapter aux différents systèmes de jeu proposés par des entraîneurs qui se sont succédés. En sept ans, elle aura vu passer Farid Benstiti, Patrice Lair, et Gérard Prêcheur. Cette saison, elle connaîtra un nouveau coach en la personne de Reynald Pedros

 

Déjà meilleure joueuse avant… son départ à Lyon ! 

Honorant sa dernière année de contrat avec Saint-Brieuc en 2010 et ce avant de rejoindre l’Olympique Lyonnais, elle a été sacrée meilleure joueuse de D1 féminine. Une récompense qui venait alors récompenser une belle saison réalisée avec le club breton. Depuis, elle a reçu plusieurs récompenses individuelles, notamment à la fin du dernier championnat où elle a été élue meilleure joueuse de D1. Sept ans après son départ d’un de ses clubs formateurs, elle continue de performer au plus haut niveau. 

 

L’OL jusqu’en 2019

Nous l’avons récemment appris, Eugénie Le Sommer a paraphé un nouveau contrat avec son club de coeur, et lui est désormais liée jusqu’en 2019, année durant laquelle la France accueillera la prochaine Coupe du Monde. « Une bonne nouvelle pour le club et les supporters », avait déclaré Jean-Michel Aulas, président de l’OL, suite à cette prolongation. Car si l’attaquante d’1m61 réalise de bonnes performances en club comme en sélection, elle est également très appréciée des supporters, qui la caractérise comme « une joueuse simple et sympathique », mais surtout comme une grande championne. Elle a contribué à sept des titres de l’Olympique Lyonnais en championnat de France, mais aussi inscrit pas moins de quatre Ligue des Champions à son palmarès.   

 

Sa famille, un atout majeur

Il y a deux ans, Eugénie Le Sommer participait à une Coupe du Monde au Canada. Si la France avait échoué au stade des quarts de finale, concédant une défaite aux tirs au but face à l’Allemagne, le spectacle se déroulait aussi dans les tribunes durants les matches. En effet, Eugénie Le Sommer pouvait compter sur le soutien de fervent supporters… Et pour cause ! Une dizaine de membres de la famille de la joueuse avaient fait le déplacement pour venir encourager la lyonnaise. Une preuve de soutien dont elle était fière « C’est un grand bonheur de les voir ici. Ils me donnent beaucoup de force. Ça m’aide énormément de les avoir près de moi dans une préparation et un tournoi qui durent aussi longtemps », avait-elle déclaré sur le site officiel de la FIFA.

 

Un clip pour la mise en valeur du football féminin

En 2015, Eugénie Le Sommer avait accepté de participer à un clip mettant en avant le football féminin, en partenariat avec le Crédit Agricole. Une initiative qu’elle ne manque pas de répéter lorsque l’occasion se présente. Proche de sa famille et de ses amis, elle reste avant tout une passionnée qui désire voir grandir sa discipline.  

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer