Meilleur espoir de D1 féminine : Griedge Mbock

Griedge Mbock est désignée Meilleur espoir de D1 féminine à l’issue de la saison 2012 / 2013. Les consultants et journalistes d’Eurosport, Une-Deux, Elles’Sport et Foot d’Elles n’ont pas hésité longtemps avant de trancher en faveur de la jeune bretonne, symbole du titre mondial des U-17 en octobre dernier.

Griedge Mbock, née le 26 février 1995 (18 ans)
Défenseuse
EA Guingamp
16 matches de championnat
Championne du monde U-17
Meilleure joueuse du Mondial U-17 2012
Internationale française U-19

Elle est l’un des très grands espoirs du football féminin français. Déjà impressionnante de sérénité et de maturité dans son jeu, Mbock s’est imposée comme la référence à son poste dans les équipes de jeunes tricolores. Après 28 sélections en U-17, elle s’est directement affirmée comme une incontournable en U-19. Désignée Meilleure joueuse du mondial U-17 2012, remporté avec les mini Bleues, elle pourrait amener un véritable renouveau à son poste. Ses qualités rappellent beaucoup celles de Wendie Renard, avec une étonnante facilité dans les duels notamment. Plus petite que la Lyonnaise, elle pointe tout de même à 172 cm, comme la référence nationale du poste depuis plusieurs années Laura Georges avec qui elle partage la puissance physique.

« Jai un véritable coup de cœur pour cette joueuse, avoue Romain Balland d’Eurosport. C’est évidemment renforcé par sa prestation au Mondial U-17 où je l’ai découverte. Elle m’a bluffé, aussi bien dans sa solidité défensive que dans son apport offensif, on sent qu’elle a un rôle de taulière dans l’équipe. Elle a vachement de maturité déjà, en plus d’une certaine puissance dans l’impact. » Candice Prévost, consultante pour Eurosport rejoint son avis, « impressionnée par sa sérénité durant toute la saison« .

Polyvalente, elle a déjà évolué en tant que latérale droite ou milieu défensive cette saison. Chaque fois avec autant de réussite qu’en défense centrale. L’En Avant Guingamp ne s’y est pas trompé en lui proposant un contrat de deux saisons supplémentaires en Bretagne. Si elle poursuit sa progression, elle pourrait pointer son nez dans la rotation des Bleues plus tôt que prévu.

Les nommées :

• Laurie Cance (Rodez)
• Solène Durand (Montpellier)
• Lindsey Horan (Paris)
• Charlotte Lorgeré (Saint-Etienne)
• Griedge Mbock (Guingamp)

Lire aussi :

Retrouvez les Trophées du football féminin

Révélation de la saison : Laura Bouillot
Meilleur entraineur de D1 féminine : Patrice Lair
Trophée d’Honneur : Caroline Gracial
Meilleure Joueuse de D1 féminine : Lotta Schelin

Crédit photo : septjoursabrest.fr