Marie Schepers – La joueuse, éducatrice, responsable investie

En plus d’être une joueuse emblématique du FCF Hénin-Beaumont, Marie Schepers, 24 ans, est également éducatrice des U15 et responsable de l’école de foot. Un investissement à temps plein pour son club et son développement, qui lui vaut de figurer parmi nos 11 FE cette année. Portrait…

 

 

 

 

Arrivée au club du FCF Hénin-Beaumont en 2006 , Marie Schepers s’est rapidement imposée comme une joueuse essentielle de l’effectif héninois, d’abord chez les jeunes puis avec la D1 quelques années plus tard. Joueuse emblématique oui, mais également éducatrice et responsable de l’école de foot du club, Marie semble avoir trouvé sa voie.

 

Le partage, une vocation…

 

Celle qui a toujours eu en elle l’envie de partager son expérience et de la mettre au service des jeunes filles pratiquant le football a désormais trouvé de quoi se satisfaire. « J’ai toujours aimé entraîner et travailler avec les plus jeunes, c’est vraiment ce que je veux faire ». En parallèle de son statut de joueuse, Marie a rapidement pris le chemin des formations afin d’obtenir les diplômes nécessaires pour coacher. « Après avoir obtenu un Bac S, je suis passée en DEUST AGAPSC (Animation et Gestion des Activités Physiques, Sportives ou Culturelles). En 2 ans, j’ai passé tous les diplômes d’éducateur, de l’Initiateur 1 au Brevet d’Etat – diplôme obtenu en 2009. J’ai ensuite été en service civique au Pôle espoirs de Liévin dans la réathlétiation des blessées. J’ai fait cela sur une année, puis j’ai commencé à travailler au club. »

 

Le club héninois, qui avait rencontré, il y a quelques années, certains problèmes liés à l’absence d’école de foot au sein même du club, a trouvé le renfort nécessaire pour se remettre sur les bons rails. « Lorsque Yannick Ansart est arrivé au club il y a 4 ans, nous n’avions pas encore d’école de foot car nous ne disposions pas de suffisamment de joueuses dans les différentes catégories. Cela nous avait d’ailleurs coûté cher, puisqu’avoir une école de foot au sein du club est une obligation ; nous n’étions donc pas en règle. Nous avons alors travaillé là-dessus pour remédier à ce problème dans un premier temps, mais aussi parce que c’était quelque chose d’important pour le club ».

 

Le travail, une passion…

 

Suite à cela, Marie a passé beaucoup de temps sur le développement de la structure pour que le club puisse accueillir davantage de licenciées. L’investissement de la jeune femme paye, puisqu’il y a un peu plus d’un an, le FCF Hénin-Beaumont lui propose un contrat en tant que responsable de l’école de foot du club. « Je suis en contrat d’avenir avec le club du FCF Hénin-Beaumont depuis 14 mois maintenant. Cette saison, je suis entraîneur de l’équipe des U15, avec des jeunes que je suis depuis trois saisons (U11, puis U13), et responsable de la globalité de la structure, à savoir des joueuses faisant partie des catégories des U6 aux U15 ».

  

Un travail qui demande beaucoup de temps et d’implication, mais qui passionne véritablement la jeune femme… « C’est un travail passionnant auquel je consacre beaucoup de mon temps. Finalement, entre le travail, les entraînements et les matches, je passe 80 % de mon temps au club et sur les terrains… La semaine, j’entraîne ou je supervise les entraînements des plus jeunes, avant d’aller moi-même à ma séance le soir. Si je joue le dimanche après-midi avec la D1, je passe le reste de mon week-end à aller voir les équipes de jeunes. C’est un job qui laisse peu de temps pour d’autres occupations, mais en même temps c’est ce que j’aime. Je ne changerais ça pour rien d’autre… ».

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la même catégorie :

Camille Naude – Le sport de haut niveau sur tous les fronts

Alexandra Renault-Frih – De la PH à la D1

Nicolas Bach, le globe-trotter

La section féminine de l’Olympique de Marseille – Le chemin vers la D1

Sonia Souid, une femme précurseur

Mélody Donchet – Le Freestyle, une révélation

Erwan Geloën – Le journaliste de l’ombre

Pauline Gamerre – La jeunesse dirigeante

Oicem Saidoun, l’intuitif

Stéphanie Frappart – L’arbitre centrale pionnière en Ligue 2

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer